Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides.

Publié le par le-furet-du-retail

Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides.

Bon sang mais c’est bien sûr ...un livreur ça livre et ça repart les mains et les caisses vides ! Et inversement un foyer ça consomme mais pas 100% de ce qu’il a acheté alors que cela pourrait profiter à d’autres ! Et comme tout foyer on aimerait tous devenir plus vertueux afin de ne pas jeter ou gaspiller…. mais on est un peu seul face à cette difficulté, comment réagir ‘’durablement’’ avant le stade poubelle. et sans trop d’effort car nous sommes plutôt paresseux en général. Donc il y avait quelque chose à faire... et les équipes Monoprix l'ont compris. 

En lançant Shop & Gift Monoprix (cf CP en fin de post) a imaginé adjoindre une mission ‘’durable’’ additionnelle à son service de livraison à domicile : ses livreurs sont chargés de reprendre afin de le recycler (dons à des associations caritatives ou recyclage) tous les produits non consommés par le client et encore en date de conso ( secs mais également fruit et légumes flétris mais consommables ...) ou recyclable piles, ampoules… seule condition que les produits ne soient pas déballés, périmés ou abimés.

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Si l’on met en parallèle ce que l’on jette par négligence ou par fainéantise à devoir les ramener quelque part (à part les piles où le réflexe semble installé) ou à le donner à plus nécessiteux que soi, plutôt qu’a ‘’mettre à la poubelle’’, il y avait effectivement une mission intéressante et surtout extrêmement différenciante en expérience client. Et en se lançant le premier dans cette mission Monoprix à la possibilité d'en devenir le référent. 

Nous sommes citoyens conscients et responsables ... mais bien souvent paresseux. Le chemin du frigo à la poubelle est très court !!!

En Belgique, au stade de la consommation finale et selon Gondola.fr ce sont 15 à 20 kg d’aliments qui partent directement à la benne par an et par foyer. En France on estime ce gaspillage alimentaire annuel à 20kg, dont 7Kg d’aliment encore emballés (sources Ministère de l’agriculture) .

Donc reprenons : quand vous faites vos courses chez Monoprix un livreur ça vous livre … et ça peut maintenant rendre le service de ramener les produits que vous ne consommerez pas au magasin, pour recycler et rentrer dans un cercle d’économie positive et durable .. Ensemble, enseigne livreur et client.

Et je suis convaincu que dans cette formidable idée les 3 acteurs sont valorisés socialement et intellectuellement :

# 1 le client à qui l’on rend un service et que l’on valorise en le déculpabilisant sur ce qu’il ne fait pas toujours naturellement.

# 2 le livreur qui au-delà de rendre service à son client en le livrant contribue à une action valorisante pour lui il contribue de manière impliquée dans la mission RSE, de Monoprix, Et je pense que cela n’est pas anodin dans la mission ‘’relationnelle’’ qu’il a avec le client mais également à titre de valorisation personnelle … tout le monde aime son p’tit livreur’’ à qui l’on donne la pièce. Si en plus il contribue à votre volonté d’être ‘’antigaspi’’ c’est que du positif.

# 3 Et enfin l’enseigne qui dépasse l’obligation de le faire chez elle en se donnant la mission d’aider ses clients à avoir le réflexe et à l'aider à devenir encore plus vertueux.

Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides. Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides.

Oui je pense que c’est une formidable idée pleine d’avenir : aider ses clients à être encore plus vertueux.

Et comme pas mal de chose que fait Monoprix, c’est une idée simple (dans l’idée mais pas forcément sur le plan de la logistique) dépassant ce que font déjà toutes les enseignes : éviter le gaspillage dans le magasin et le recycler notamment en le donnant aux associations caritatives… ou en laissant leurs bennes ouvertes aux SDF(SIC). Là Monoprix passe le cap en se donnant comme mission d’aider ses propres clients à faire de même chez eux.

2 500 000 livraisons Monoprix par an !!! Imaginez le potentiel en actions durables et qui peuvent encore aller plus loin si l'enseigne exploite le concept. 

Imaginons que l’enseigne veuille aller plus loin, par ex. prévoir des conditionnements au foyer pour encore plus simplifier la mission. Nous sommes dans une interaction vertueuse et qui ne comporte pas de grande difficulté si ce n’est la volonté de tous et cela ne peut que s’optimiser. Je me souviens dans mon passé d’agence, avoir imaginé avec Unilever des ‘’poubelles’’ de recyclage de salle de bain, car cette poubelle-là n’est pas du tout traité ‘’durable’’ et l’on y met tout et n’importe quoi. 

Cette action Monoprix me fait penser à la formidable et inspirante coopérative Anglaise The co-operativ food UK, qui incite par exemple en amont de la constitution de sa liste de course de ne plus simplement penser ''produits à acheter'' mais également ''quantité à acheter'' si l'on est 2, 3, ou 4 personnes au foyer en donnant des indications de volume en fonction de le taille de la famille. Si lo'n responsabilise son client en amont mais également en aval de ses courses, alors oui la distribution aura avancé dans sa mission de développement durable. 

 

Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides. Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides. Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides.
Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides.

Enfin Un atout de différentiation dans la guerre de la livraison de ses  ‘’commissions’’ en milieux urbain.

Bien sûr le service n’est pas dénué d’intérêt pour l’enseigne notamment en fidélisation, et cela même si sur le plan financier il devrait représenter des dépenses et de l'énergie en logistique ?  Mais l’objectif plus global est un enjeu de différentiation : car dans la bataille brutale entre acteurs de la distribution de centre-ville entre le retour de la proximité ‘’servicielle’’ intégrant la premiumisation de l’expérience magasin, le click and collect, le drive piéton, et livraison à domicile plébiscitée par le client, et Amazon Prime Now qui ne demande qu’à se développer, en entraînant dans son sillage c-discount express en partenariat avec Franprix (en picking local).

L’idée force de Monoprix est qu’au-delà d’être contraint (même si elle a été pionnière dans ce service de livraison à domicile) d’être le mieux disant, elle déplace le discours… Car rien ne ressemble plus une livraison qu’une autre livraison. Là Monoprix ajoute une expérience intéressante et différenciante.

Shop & Give : Monoprix invente le livreur vertueux qui ne repart pas les mains vides.

Communiqué de presse Groupe Casino. 

Aujourd’hui, Monoprix lance Shop&Give, un service pour faciliter la vie des urbains qui permet de faire un geste anti-gaspi, solidaire et écolo !

Pour que le livreur ne reparte pas les mains vides…

Faire livrer ses courses à domicile via le service de livraison en magasin.. Au moment de la livraison, chacun pourra donner ses produits non périmés et fruits et légumes, ou piles et ampoules usagées au livreur. Monoprix redistribue les produits alimentaires aux associations partenaires et participe au recyclage des piles et des ampoules

Acteur majeur de la livraison alimentaire en France avec 2,5 millions de livraisons chaque année, Monoprix lance, avec Shop&Give :

  • Un service de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Un service solidaire qui encourage les dons alimentaires ;
  • Un service écologique qui facilite le recyclage des déchets électroniques et électriques ;
  • Un service innovant et omnicanal qui permet de conjuguer la facilité d’Internet et les prestations du magasin physique.

Depuis plus de 25 ans, le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de Monoprix.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement fort de l’enseigne. Aujourd’hui, 300 magasins Monoprix participent au don alimentaire et redistribuent, via un réseau associatif de 300 partenaires, 6 millions d’équivalents repas chaque année. Tout au long de l’année, les clients de Monoprix sont également sensibilisés à la réduction et au tri des déchets via des animations en magasin, réalisées en partenariat avec des éco-organismes.

Avec Shop&Give, Monoprix réaffirme sa volonté de toujours offrir plus de praticité à ses clients et d’aller plus loin en termes de service tout en cultivant son identité de commerçant responsable et engagé.

Le saviez-vous ?

  • 96% des français affirment avoir réalisé au moins un achat avec livraison ces 12 derniers mois.*
  • 84% des français disent trier leurs piles
  • Seules 45% des ampoules ont été collectées en 2015 et 1,2 milliards de piles sont vendues chaque année**

Retrouvez les dates clés de Monoprix en matière de développement durable.

 

 

Commenter cet article