My Starbucks Barista : Starbucks teste la commande vocale avec Amazon Alexa.

Publié le par le-furet-du-retail

My Starbucks Barista : Starbucks teste la commande vocale avec Amazon Alexa.

« for order, speak now! » Et si l’on zappait la saisie manuelle ‘’clavier’’ pour parler directement aux applis et qu’elles nous comprennent ? Pas bête surtout depuis un téléphone. ''Alexa  : Order my Starbucks coffe with my cookies ... ! '' 

C’est le pari de l’intelligence artificielle avec chatbot vue par Starbucks qui teste actuellement une nouvelle fonctionnalité "My Starbucks Barista" en extension de son service Starbucks Mobile ‘’Order & Pay’’ en place depuis 2015 et pesant à lui seul 7% de son CA 2016 aux Etats Unis. Et à la base de cette fonction Barista? La plate-forme d'intelligence artificielle Amazon Alexa.

My Starbucks Barista c’est une fonctionnalité qui permet aux clients de commander directement ‘’par la voix’’ de la même façon qu'ils le feraient au comptoir de leur Starbucks, et de payer leurs articles depuis leur mobile ou tout autres satellites compatibles Alexa. 

Et pour étendre le service ''à domicile'' en prévision de la nouvelle génération de web ambiant, Starbucks lance également un service spécifique Alexa ''Reorder Skill'' à partir duquel l’ordre pourra être passé depuis tout terminal ‘’ambiant’’ comme la colonne Echo ou tous autres périphériques compatibles Alexa, qui devraient être de plus en plus nombreux à en juger par les partenariats déjà annoncés par Amazon lors du dernier CES, par exemple LENOVO qui devrait embarquer Alexa.

Et au delà, ce partenariat entre les deux géants arrive à point nommé, Amazon ayant pour vocation à descendre dans le ''vrai monde'' et Starbucks se digitalisant de plus en plus... des destinées qui se croisent. 

Une fois les commandes passées, les clients peuvent se rendre à leur Starbucks sélectionné pour récupérer leur commande .

Plus qu’une plateforme d’Intelligence artificielle ... la facilité d’une messagerie vocale avec chatbot.

"L'expérience de Starbucks repose sur la connexion personnelle entre Barista et notre client, de sorte que tout ce que nous faisons dans notre écosystème numérique doit refléter cette sensibilité", a déclaré Gerri Martin-Flickinger, CTO de Starbucks. "Notre équipe se concentre sur le fait que la commande vocale de Starbucks au sein de notre application est vraiment personnelle. Il a été également important a été de trouver le bon partenaire, en l’occurrence Amazon pour tester et apprendre de cette nouvelle capacité"

"Ces premières versions sont faciles à utiliser et offrent un avantage direct aux clients dans leur usage quotidien. Nous sommes persuadés que c'est la prochaine étape dans la création de moments pratiques pour compléter nos formats plus immersifs », a déclaré Martin-Flickinger. «Nous espérons apprendre beaucoup de ces expériences et allons les faire évoluer avec le temps."

Le test bêta sera initialement disponible uniquement sur iOS pour 1000 clients aux Etats Unis, et la chaîne continuera un déploiement progressif pendant l'été 2017. Une version Android devrait suivre plus tard cette année, a ajouté Starbucks.

My Starbucks Barista : Starbucks teste la commande vocale avec Amazon Alexa.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article