Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.

Publié le par le-furet-du-retail

Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.

Les exemples sont nombreux : De Coop Italia avec son ‘’Supermarket du futur’’ à Milan, au concept ‘’Amazon Go Store’’ en test à Seattle, on ne peut pas s’interdire de penser que les ‘’magasins’’ et le commerce de demain seront bardés de technologies totalement intégrées dans le parcours client et l’expérience d’achat.

Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.

Le commerce de détail subit actuellement une mutation profonde qui peut à la fois le déstabiliser durablement dans sa forme traditionnelle, mais aussi et surtout lui offrir de nouvelles opportunités. Une mutation imposée par de profondes évolutions ‘’sociétales’’ mais aussi et surtout par les évolutions technologiques : la planète compte aujourd’hui plus de 3,4 milliards d’internautes dont 1,9 M de mobinautes. Il s’ensuit une digitalisation des process d’achat des clients pour choisir, commander, payer, se faire livrer ou simplement se faciliter la vie dans son lieu d’achat. Et cette obligation de créer un ‘’pont’’ entre commerce physique et virtuel condamnés tous deux à être complémentaires et ‘’sans couture’’, pour capter et fidéliser une clientèle de plus en plus volatile…

Car ne nous trompons pas : si le commerce doit muter et devenir ‘’digital compatible’’, ce n’est pas par opportunité mais bien parce que ce sont les clients qui sont devenus ‘’digital users’’ dans les 3 phases fondamentales de l’acte d’achat : Information / Emotion / Transaction.

Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.

Le problème pour les distributeur n'est pas simple : " Comment choisir la technologie adaptée à ma stratégie et à mes objectifs d’enseigne dans ce nouveau deal'' ?

Cette mutation oblige le commerce à intégrer des technologies d’avant-garde, avec une rapidité souvent incompatible avec l’héritage culturel et structurel en ‘’silos’’ des distributeurs. La difficulté pour le commerçant réside dans le choix et dans l’arbitrage des ‘’bonnes’’ technologies face à une offre pléthorique et difficile à comprendre et à intégrer… plus de 750 start-up étaient présentes lors du 50e CES qui vient de fermer ses portes à Las Vegas dont plus de 230 start-up françaises. Autant dire que le challenge à relever est colossal et impliquant. C’est en comprenant ce besoin exprimé par ses clients que le groupe Altavia a décidé d’avancer dans une stratégie ‘’lab du retail du futur’’ originale.

Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.

Altavia Coach, un nouveau partenaire pour accompagner le retail dans sa vision sur les technologies du futur :

C’est en cela que l’initiative du Groupe Altavia – groupe leader et partenaire du retail depuis plus de 30 ans - est intéressante : en créant Altavia Coach, la volonté d’Altavia est d’accompagner ses clients - et plus globalement tout l’écosystème du commerce - avec une entité entièrement dédiée aux innovations et dont la mission est de dessiner le retail de demain en accompagnant les ‘’jeunes pousses’’ et futures pépites du retail de demain. Avec cette légitimité liée à l’expérience 100% retail du groupe Altavia, fort de plus de 300 clients et présent dans 26 pays.

Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.

Identifier les solutions les plus agiles et pertinentes pour répondre aux problématiques liées aux évolutions du retail et les accompagner dans leur développpement.

Altavia Coach s’inscrit simultanément dans la transformation digitale du groupe et s’articule autour d’un rapprochement avec les écosystèmes les plus innovants. « L’entreprenariat est fortement ancré dans l’ADN d’Altavia, rappelle Astrid Noizat, Chief digital officer et responsable d’Altavia Coach. C’est donc tout naturellement que le groupe souhaite se structurer pour soutenir les start-up et entrepreneurs innovants».

Altavia Coach s’inspire des meilleures pratiques pour accompagner les start-up dans leur développement et, par là même, créer des synergies profitables pour ses clients. L’entité s’organise autour de trois grands axes : les partenariats, l’accélération et le fonds stratégique.

Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.

Accompagner les start-up dans leur développement commercial depuis 2 sites Altavia Coach : Lilles et Shanghai

Là aussi se trouve la principale originalité de cette initiative : les ‘’pépites’’ accompagnées dans leur développement pourront bénéficier du lancement simultané de deux programmes d’accélération : « Le site de Lille est installé au cœur du retail, à deux pas de la gare de Lille Flandres, indique Eliott Tischker, Directeur des Participations et de l’Accélération au sein de l’entité. Cette situation est idéale pour développer sa start-up. Le site de Shanghai propose, quant à lui, à des jeunes pousses européennes de venir tester le marché chinois pendant six mois ».

Dans la mutation actuelle du commerce, Altavia Coach soutient les jeunes pousses du retail du futur.

Enfin, Altavia Coach dispose d'un fond corporate qui lui permet de soutenir capitalistiquement les entrepreneurs dont les offres paraissent particulièrement prometteuses.

« Le fonds détient aujourd’hui cinq participations, indique Eliott Tischker. Et nous avons de fortes ambitions en 2017, puisque nous projetons de doubler ce nombre d’ici la fin de l’année. Au-delà de l’aspect financier, ce fonds comprend une réelle composante stratégique, avec pour objectif la création de synergies sur le long terme»Altavia Coach collabore déjà avec plus d’une vingtaine de start-up innovantes pour le retail, autour de sujets comme l’intelligence artificielle dans la relation client, l’interaction instore, le web-to-store, le social media, l'expérience instore via la réalité augmentée, la réalité virtuelle, ou encore le mapping sur objets

En conclusion : un retail lab interne mais également une opportunité de co-working sur les technologies et d’accompagnement clients ?

«Nous avons une ambition très forte avec Altavia Coach, conclut Astrid Noizat. Ces projets servent aussi la transformation digitale du groupe, favorisent l’agilité et positionnent Altavia comme prescripteur de confiance auprès des clients. Ces derniers sont sans cesse sollicités par des propositions innovantes. C’est pourquoi nous avons à cœur de les aider à accélérer leur transformation via des solutions innovantes et fiables, en nous portant garant de la qualité desdites solutions et de leur implémentation, ainsi que du suivi et de la réussite des POC*** mis en place. »

* Mise en relation des start-up avec des clients pour organiser le POC et accompagnement commercial (coaching). ** Confrontation de la solution aux besoins réels du marché. *** POC (Proud of Concept) : preuve du concept

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mens James Bond Brown Suede Daniel Craig Spectre Morocco Blouson Leather Jacket 23/01/2017 14:11

I love to read such blogs that uses simple and easy word, and your post is really fantastic. I will recommend your blog to my friends so that they can increase their knowledge.