Whoolworths et Samsung crée le réfrigérateur connecté : un family ''hub'' qui gère vos courses en ligne.

Publié le par le-furet-du-retail

Whoolworths et Samsung crée le réfrigérateur connecté : un family ''hub'' qui gère vos courses en ligne.

Le mythique ‘’frigo’’ est certainement l’un des éléments les plus central dans la vie des familles et dont l'usage est quotidien. Et c’est pourtant l’un des derniers du foyer à ne pas être ‘’connecté ‘’ alors qu’il est central et dans l’un des lieux les plus stratégiques de la maison … Imaginez, même les mythiques ‘’Thermomix Vorwek'' sont reliés en wifi au web pour recettes et autres activité en ligne liés à la cuisine …

Dans un premier temps, Samsung a donc présenté son nouveau ‘’family hub’’ un réfrigérateur doté d’un immense écran tactile – 21,5 pouce - connecté via wifi et véritable plaque tournante de l’activité familiale : es enfants peuvent y dessiner, il donne la méteo, on peut y régler toute la domotique de la maison voire se brancher sur les radios musicales numériques, c’est un calendrier / agenda / pense bête / album photo. Mieux que ça, ce frigo est doté de 3 caméras intérieur qui vous permettent de voir en direct le contenu - et histoire de voir si le chat n’est pas enfermé dedans - lol.

Whoolworths et Samsung crée le réfrigérateur connecté : un family ''hub'' qui gère vos courses en ligne.

Des ‘’photos’’ sont prisent lors de chaque fermeture de votre ‘’hub’’ et visibles directement depuis une ‘’appli smartphone… Cela signifie que si vous êtes sur votre chemin de retour à la maison et ne vous rappelez pas de mémoire si vous avez besoin de lait ou de beurre, un coup d’œil sur votre téléphone peut vous donner la réponse….

Alors vous me voyez arriver : le fridge-device vous permet de gérer également votre shopping list digitale celle que vous préparez pour vous faire livrer à domicile ou au drive ... ou sur Amazon prime Now  … votre prochaine commande en fonction des références produits que vous avez l’habitude d’acheter – vous cochez lait et il comprend Lactel demi écrémé si c’est votre lait habituel.. - et comme il est connecté, cela peut vite devenir un élément intéressant pour le volet ‘’mécanisable’’ de vos courses alimentaires. En gros à l’instar des boutons ou de la télécommande Dash d’Amazon voici le premier Frigo Dash … reste plus qu’à connecter votre ‘’family hub’’ à votre e-commerçant habituel il envoie sur votre ordre la commande de réassort ou votre caddye habituel quand vous le voulez. Il y a 3 ans on aurait crié au fou.. mais aujourd'hui? 

Whoolworths et Samsung crée le réfrigérateur connecté : un family ''hub'' qui gère vos courses en ligne. Whoolworths et Samsung crée le réfrigérateur connecté : un family ''hub'' qui gère vos courses en ligne.

Et en Australie, pays toujours pionnier en terme d'innos retail, Wholeworths à vite compris l’intérêt pour ses 200 000 clients utilisateurs de son appli. La chaîne leader Whoolworths – crée en 1924 mais toujours à la pointe… s’est donc associé au fabricant Samsung pour créer le premier réfrigérateur connecté directement à une application de m-commerce, adoptée par déjà plus de 200 000 clients de l’enseigne, sur un global de 500 000 Australiens acheteurs d'alimentaire en ligne … ce qui n’est pas négligeable …

Pour Woolworths " le client est au centre de tout ce que nous faisons, et travailler avec Samsung sur le Family Hub avait du sens pour nous, alors que nous travaillons tous les jours pour fournir plus de services à nos clients pour faire leur shopping", déclare Kate Langford, GM Woolworth de numérique. L'application Woolworths est également connectée avec une appli de ‘’recettes’’ Inspo comparable à Marmiton en France, avec plus de 2 000 recettes en ligne ... directement sur la porte de votre frigo et en mode d'ergonomie smartphone.

Whoolworths et Samsung crée le réfrigérateur connecté : un family ''hub'' qui gère vos courses en ligne.

Y aura-t-il un marché pour les frigos connectés ?  Personnellement je pense que non … pas ''from scratch, mais en renouvellement oui. Je précise : personne ne mettra son frigidaire à la poubelle pour se précipiter chez Darty Fnac ou Boulanger acheter un ‘’Family Hub’’ Samsung même si celui-ci est directement relié à votre e-commerçant habituel Auchan Carrefour ou même Amazon Fresh.  Mais comme tous les objets, lorsque mon frigo actuel tombera en panne, l’option de voir le prochain ‘’connectable’’ est tout à fait logique et séduisant. Et de même que l’on voit les service d’assistance ‘’connecté’’ au foyer émerger de partout : Dash, bouton conecté Darty, Izy Chronodrive visio assistance Darty, Amazon Mayday, Echoe, Siri… voir demain une dalle numérique sur son frigo et identique à celle de son smartphone mais en plus grand n'est pas aberrant. 

Et si vous allez plus loin, pourquoi ne pas les connecter aux marques directement… demandez aux équipes de Danone …. je ne suis pas loin de penser qu’ils seraient fans. Un frigo qui commande directement mes packs d’eau chez Evianchezvous.com….

Enfin je ne parle pas d'Amazon Prime Now... lorsque l'on voit l'ergonomie de la dalle du Family hub Smasung, et celle de Prime now... il y a de quoi rêver. Prenez votre smartphone ouvrez l'appli amazon Now et imaginez là en 21,5 pouce directement sur la porte de votre frigo... ça laisse à réfléchir. Mais le ticket d'entrée est quand même pour l'instant à 7499 $. A mon avis, cela devrait rapidement baisser si l'on raisonne ne plate forme de service familial avec tous les service annexes que Samsung y a intégrer.. voir le début de ce post. 

Commenter cet article