Partie de campagne avec l’équipe Costco France : « Nous sommes prêts ! »

Publié le par le-furet-du-retail

Partie de campagne avec l’équipe Costco France : « Nous sommes prêts ! »

« T’sais, ici de ma fenêtre le matin je vois des chevreuils courir dans la brume c’est fantastique, on est bien ici » me dit Gary Swindells Président de Costco France debout devant la fenêtre de l'open space. Le regard porté vers la campagne environnante, la carrure solide, planté devant cette grande vitre et avec cet accent Canadien si chantant il rajoute : ‘’on est prêts, on a attaqué le chantier de la voirie, et la première pierre du premier Club entrepôt Costco en France c’est pour Septembre’’.

Et connaissant le personnage charismatique que les médias spécialisés Retail français commencent à bien connaître, et malgré sa grande sérénité, en l’entendant j’ai senti comme un soulagement.

"Viens déjeuner avec nous je te ferais visiter nos nouveaux locaux..."

Pourtant pour moi c’était un de ces mardi où l’on se demande si on ne va pas faire machine arrière : car c'est sous une pluie battante, en affrontant des inondations aux fins fond des Yvelines - à St Aubin – que j’allais partager un ‘’sandwich salade’’ avec l’équipe de Costco Wholesale France. Sous la pluie mais hyper motivé, j'ai bien fait car j'ai rencontré une équipe formidablement sympathique et ''open'' qui m'a accueilli. Car si les média commencent à connaître Gary, à apprécier son charisme, son esprit Corp Costco et à admirer sa détermination face à l’agressivité du microcosme du commerce français à l’égard du N° 2 mondial, j’avais aussi envie de connaître cette équipe Costco France et ce fameux esprit Corp Costco car ce n’est pas un mythe ... quand on est collaborateur Costco on a Costco dans la peau. Il y a dans cette entreprise un ‘’spirit’’ une honnêteté une foi et un engagement extraordinaire qui la caractérise même aux Etats Unis où son fondateur James Sinégal à toujours privilégié les collaborateurs et les clients aux actionnaires.

Partie de campagne avec l’équipe Costco France : « Nous sommes prêts ! »

Bermuda, tee shirt, tongs, amabilité, et sourire … totalement ‘’open’’. Ça change !

Passé la visite de l'immense open space avec fenêtres ouvertes sur les champs de blé et sur la pluie battante, on passe à table. Mais on ne déjeune pas chez Costco Wholesale, on se met autour d’une table et on ‘’partage’’ qui un sandwich : qui une salade, qui un paquet de chips, un Coca … ou une bouteille d’eau, et on échange, eux sur Costco et moi sur le commerce et les comportements d'achat en France.. et ailleurs.

Et Gary me présente son équipe, celle qui affronte depuis plus de 8 ans un autre type de tempêtes, moins naturelles que les trombes d'eau que j'ai subies pour venir, mais celle provoquées par ceux qui en France ont peur de l'arrivée du N° 2 mondial (c'est inédit sur ce secteur, les distributeurs français ayant toujours joué ''entre eux'' en jouant la concentration et le regroupement, preuve en est encore dernièrement avec les regroupement des mégas centrale d'achat) mais on connait l’histoire et finalement elle n'affecte que peu cette équipe ultra motivée.

‘’ Nous sommes tous des chevronnés de Costco, y’a même dans cette équipe des Français qui travaillaient pour Costco au Canada et qui reviennent en France pour lancer le concept ici ». Effectivement tous sont radieux Christine Januario, CFO Dir. Financier, Annie Boulet, adjointe administrative, François Xavier Taponat, Directeur des Relations Humaines déjà en plein boulot de recrutement des futures équipes … (tous à vos CV) Marc Chapados, Dir. des achats non alimentaires et Jean Yves Mocquet, Dir des achats alimentaires qui tissent depuis déjà quelques mois des relations fortes avec les futurs ‘’partenaires industriels’’ en France du N°2 mondial …

Partie de campagne avec l’équipe Costco France : « Nous sommes prêts ! »

'' Chez nous tu regardes le badge et tu vois l’ancienneté des collaborateurs qui y est indiquée : 9 , 12, 17 ans ! " Effectivement je regarde les badges et cela me fait sourire : ils sont 6 personnes dans un immense open space, mais ils portent un badge. C'est la dream team, il y a du lourd et c’est plutôt musclé en expérience et en ‘’know how’’ Costco… Et entre deux sandwichs j’ai bien senti que ce qui motive et ravi aussi cette équipe c'est bien que cela leur fait plaisir que la France connaissent enfin ‘’l’expérience Costco’’… « Vous savez tant que vous n’êtes pas entré dans un Costco vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est. Cela n’a rien à voir avec un magasin, un entrepôt, ou toutes autres références ... c'est un club entrepôt ! Et une fois que vous avez essayé c’est un plaisir d’y revenir régulièrement et même si vous n’avez rien à acheter ... Pas besoin de publicité, ça coûte cher, on préfère être sur les prix et sur l'expérience de consommation ou les animations magasins, Costco n'a pas besoin de pub. On favorise le bouche à oreille pour recruter nos memberships’’ me dit l’un d’eux.

Effectivement on peut imaginer que dès le premier jour d'ouverture du 1er Costco en France, tous les 20 heures et médias seront présents ... c'est mieux et plus efficace que des spots en prime time.

Partie de campagne avec l’équipe Costco France : « Nous sommes prêts ! »Partie de campagne avec l’équipe Costco France : « Nous sommes prêts ! »

Et l’on sent dans leurs yeux un véritable plaisir à partager très prochainement cette ''new experience'' cela avec des clients Français.

Ce sera à Villebon sur Yvette (3 km à vol d’oiseau de Vélizy II…) en pleine zone de Courtabœuf sur 12 000 M2 (pour comparaison Auchan Vélizy fait 17 000 m2 de mémoire) et 800 places de parking. Ah ? on revient au ‘’no parking no business’’ à l'heure du digital? C'est logique. On va chez Costco pour la chasse aux trésors et nul ne sait exactement avec quoi il peut ressortir de son magasin entrepôt vu le nombre d’opportunités à saisir. Alors autant avoir sa voiture.

Et le e-commerce ne représente qu'une petite partie du business (à part en chine où Costco n'est vendu que sur Alibaba) ce qui est logique : tout est dans l'expérience magasin-entrepôt.

Les Franciliens vont donc bientôt pouvoir eux aussi découvrir la ‘’Chasse au Trésor’’ ce concept si cher à Costco et qui crée cette attirance des clients ‘’encartés’’ members qui paient (55$ pour les gold membership aux US) pour pouvoir acheter. Une expérience incroyable. « Tu fais un mix entre les Galeries Lafayette (Costco vend opportunément du luxe à prix bas) Intermarché pour les produits frais ‘’locaux’’ bruts et authentiques et ‘’venteprivée.com’’ pour les méga opportunités sur les marques avec des prix incroyables » me décrit Gary.

Mais la spécificité de l'offre Costco c’est également dans une largeur courte de gamme ... pas la peine de mettre 15 dentifrices, 3 suffisent et cela garantit de meilleurs conditions avec les fournisseurs. "Quand un client voit par ex ses cartouches de Toner HP pour son imprimante au prix où les vends Costco, il a du mal à imaginer revenir en arrière" me dit Jean Yves. Certes mais quand je lui dis que "Costco ne peut pas être sur toutes les catégories avec un nombre de références réduit cela ne crée que de la frustration ? ... il me répond. « au Canada on dit : commence par aller voir chez Costco et si tu ne trouves pas alors va voir chez le spécialiste ». L’autre spécificité étant les ‘’gros conditionnement’’ quand vous acheter du papier absorbant chez Costco autant avoir de grand placards…et une voiture.

Partie de campagne avec l’équipe Costco France : « Nous sommes prêts ! »

Alors le retail Français tremble… de quoi faire peur à la concurrence ? L’enseigne s’en défend: ‘’Costco n’est concurrent de personne c’est un modèle à part, un modèle unique et inédit. Et Costco n’est surtout pas un discounter, c'est un concept à part entière qui vend des marques à prix exceptionnellement bas et garantis chez nous par un taux de marge fixe… Il nous est même arrivé de répercuter de l’excès de marge sur le prix et pour en faire bénéficier le consommateur plutôt que le mettre dans notre poche. C’est ça Costco »

En conclusion et par discrétion je ne relaterai pas dans ce post les anecdotes croustillantes mais vraiment tristes sur toutes les attaques que cette équipe à subit et subit encore. Et sans tomber dans le ‘’french bashing’’ je ne comprends pas cette résistance des distributeurs à voir arriver Costco en France. Mais quand vous entendez l'équipe, qui en plaisante, qui vous relate que les attaques ont fusé de toutes parts et ce n'est pas fini : des enseignes nationales en passant par les foncières immobilières, en même jusqu’aux syndicats de salariés …

Costco Wholesale aura tout connu pour son implantation en France, mais cela n’affecte même pas le moral cette formidable équipe confiante.

Et l'interrogeant sur des enseignes que j'aurai pu penser ''hostiles'' à leur arrivée, Gary fini pas me confier : "Tu sais j'ai passé des moments formidables avec un patron leader d'une enseigne Française, un des plus dur, c'était vraiment sympas et Costco n'a pas été attaqué par eux ... mais par contre t'sais je comprends pas cette autre enseigne XXXX .. là... cela ne leur ressemble pas mais ils auront tout essayé "... toujours avec cet accent chantant et son sourire de winner.

Donc ne regardons pas le passé mais le futur, le temps est du côté de Costco et Costco sera bientôt en France. Et il y aura un avant et un après Costco en France.

Publié dans costco, bri

Commenter cet article

Chapt 06/09/2016 03:16

Je passe deux mois de vacances à Quebec et nous sommes clients chez Costco et je suis contente de son arrivée en France et conseille à tout le monde ce magasin extraordinaire
J'espère qu'ils feront leur force en faisant venir les bons poulets du Canada et ça changera de nos poulets français qui ne tiennent pas à l'os
Également leur viande délicieuse tendre le top
Et le saumon
Enfin tout est intéressant
Vivement votre ouverture et tous vos bons produits canadiens et également vos laits et crème
A bientôt
Répondez moi pour me donner une réponse
Mes salutations et à bientôt