Walmart s'allie à JDCom en Chine ... une bataille de titans !

Publié le par le-furet-du-retail

Walmart s'allie à JDCom en Chine ... une bataille de titans !

Whaou! Walmart avec JDCom... et une alliance de leaders de plus en Chine. Et au-delà de celle-ci c'est une étape de plus dans la bataille que se livre les deux leaders actuels du commerce mondial Alibaba et Walmart . En effet Walmart vient de céder son site de e-commerce Chinois Yihaodian (dont la traduction française est ''magasin N°1'') à JDCOm et rentre par la même dans son capital à hauteur de 5% selon l'agence Reuters.

Résumé : L'année dernière Walmart avait fini par racheter l'intégralité du capital de Yihaodian un site de e-commerce chinois et market place dont il possédait 20% depuis 2011. L'objectif était de repasser à l'offensive sur ce marché que Walmart cherche à pénétrer avec beaucoup de difficultés, comme tous, depuis plus de 12 ans, et malgré un réseau de plus de 450 magasins en propre. Car l'enjeu en Chine c'est bien de gagner la bataille du commerce ''en ligne'', mais avec un aspect nouveau : avoir un réseau non pas de magasins mais de points logistiques et de retrait compte tenu de l'immensité du pays.

Car avec ses 1,6% de PDM du marché Yihaodian avait bien du mal à faire face aux deux leaders du e-commerce en Chine le N°1 Alibaba Tmall à ma droite et ses 57,6% de PDM et JDCom N°2 qui lui en détient 19,3%. Autant dire que les autres se partagent les miettes ces deux leaders cumulant 76,9% du marché du e-commerce. La seule solution ? S'allier !

Walmart a donc annoncé ce mardi une alliance de plus au'' pays des alliances'' : Après Costco et Amazon qui se sont ''asilé'' chez Tmall Alibaba, aujourd'hui c'est Walmart qui s'allie à JDCom en lui revendant Yihaodian estimé à 1,5 Md$ (1,33 Md€). En échange JDCom cèdera 5% de son capital au leader Brick and mortar mondial Walmart.

Walmart + JDCom : Tu gères ma plate forme de e-commerce et je t'offre mes magasins pour le click and collecte.

Une alliance très stratégique au moment où le e-commerce Chinois se trouve confronté à la réalité du terrain, à l'immensité du territoire et à la culture de ''anciens'' encore habitué au bon vieux magasin. En effet, avec cette opération, JDCom va pouvoir s'appuyer sur les 400 magasins actuels de l'enseigne en Chine. Car il est clair que la bataille de la logistique est lancée, Alibaba venant lui-même de racheter le réseau Sunning, leader '''brick and mortar'' de l'électronique disposant de 1500 magasins. Le temps du ''click and collect'' est arrivé pour les pure player du net sur ce pays au 1,3 Milliards d'habitants.

Walmart s'allie à JDCom en Chine ... une bataille de titans !
Walmart s'allie à JDCom en Chine ... une bataille de titans !

Publié dans walmart, chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article