Virgin Money invente le Salon Bancaire.

Publié le par le-furet-du-retail

Virgin Money invente le Salon Bancaire.

Et si les ''salons bancaires'' de Virgin Money devenait à l'agence bancaire ce que l'Apple Store à été au magasin tradi de high tech???

Car c'est bien connu les nouveaux concepts et idées nouvelles fleurissent plutôt du côté" des acteurs ''hors normes'' d'un secteur. Aux UK, Virgin Money - la branche produits financiers du groupe Virgin - innove donc en testant le ‘’salon bancaire’’, une agence bardée de convivialité. On peux imaginer qu'elle est inspirée des fameux ''clubs'' londoniens privés où les hommes d’affaires se rencontraient ‘’after work’’ dans des salons cossus aux fauteuils de cuir autour d’un billard, d'un cigare et d’un bon whisky … Ici pas de whisky, mais un espace de détente, où on vous offre café, journaux, où l'on met des ordinateurs à votre dispo, avec le sourire.

Virgin Money invente le Salon Bancaire.

C'est en Automne 2016 que cette banque ‘’en ligne’’ à commencé l’expérience en ouvrant ce premier salon dans le quartier de Nordwitch à Londres.

Virgin Money à toujours eu depuis sa création (1995) pour vocation de révolutionner le service bancaire. Pure player du online elle casse les codes en adoptant un format ''non virtuel'' en décalage avec les codes et les habitudes froides de banque ''brick and mortar''.

Et accélérer est important actuellement dans le secteur de la finance : c'est l'heure du crowfunding, les initiatives pleuvent de toutes parts pour déstabiliser les vieux'' establishments bancaires'' ( les Big Four aux UK ) et prévenir les nouveaux risques de ce métier : l’ubérisation des services financiers aux particuliers et pro, le crowdfounding, l’activité de prêts aux entreprises et aux particuliers, inventer de nouveaux services. Sans compter le dernier ‘’choc’’ Orange qui rachète le service Groupama banque. Et une problématique centrale ''quel plaisir a-t-on réellement d’aller en agence'' et que le 100% digital Bancaire ne fonctionne pas (cf. le rétropédalage sur les agences 100% automatisées des années 2000…).

Bref la relation client, en si mauvais état entre banques et clients, doit sérieusement être revue.

Virgin Money invente le Salon Bancaire.
Virgin Money invente le Salon Bancaire.

"Depuis 16 ans nous sommes un pure player 100% online, et nous avons plus de trois millions de clients, mais ce sera notre première présence physique sur la High Street. Norwich sera l'un des premiers ‘’salon bancaire’’ et il va nous permettre de construire une relation ‘’physique’’ avec nos clients. Nous voulions créer un endroit où les gens veulent passer du temps. "Dans la plupart des banques, ils sont dans des endroits froids fonctionnels où vous allez faire ce que vous devez faire et puis partir. Mais nous voulons que ce soit un endroit où les gens souhaitent ‘’passer du temps’’ » déclare Scott Mowbray, porte-parole de Virgin Money.

Virgin Money invente le Salon Bancaire.
Virgin Money invente le Salon Bancaire.Virgin Money invente le Salon Bancaire.
Virgin Money invente le Salon Bancaire.

Virgin Money à donc ouvert ‘’des portes’’ à sa banque en ligne avec son premier nouveau ‘’magasin bancaire’’ - bank store - ou ‘’salon bancaire’’ à Londres, un lieu de vie de convivialité voulant casser les codes ‘’frigorifiques’’ des anciennes agences Bancaires. Souvenez vous : Faire la queue, des minutes passées au guichet pour des opérations simples, aucune envie d’y aller en dehors d’un problème ou ''en même temps que tout le monde'' c’est à dire le samedi matin...

Le pari est donc de tester une nouvelle approche avec une ''agence'' d'un nouveau type, avec des fonctionnalités périphériques aux seules renseignements ou services bancaires. Un espace convivial de ‘’co working’’, d’espaces ‘’communautaires, de rencontre ‘’after work’’, avec des ‘’salons’’, une cafétéria qui vous propose thé et collations, l'utilisation gratuite de WiFi, d’iPads et d’iMacs mis à libre disposition des clients sur des tables hautes, et enfin pour les ''pros'' des espaces de réunions aux étages dotées de matériel sophistiqué de vidéo conférences etc…Bref un business center convivial.

Bref dans la relation, une politique comparable à celle d’Apple pour ses Apple Store et Conseillers Génius, le détachement à ''la vente à tout prix'' adoptée par l'ensemble du personnel … Ici vous êtes chez vous. Nous sommes là pour vous conseiller… mais pas que… on peut aussi vous offrir une tasse de thé. Londres devrait être suivi par Manchester et Edimbourg.

Une douzaine d’employés, ouvert 7 jours sur 7 et jusqu’à 21 heures. Et bien entendu réservé aux ‘’membres du club’’ les clients de la Banque Virgin.

Publié dans cross channel analysis

Commenter cet article