Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France.

Publié le par le-furet-du-retail

Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France.

Coup de Gueule car je trouve personnellement que les attaques faites pour empêcher l’implantation de Costco en France sont assez inadmissibles et plombent encore une fois de plus l’image de la France ''des castes''. Et quand vous connaissez Gary Swindells Président de Costco Wholesale France c’est assez incroyable de croire qu’avec sa gentillesse naturelle de professionnel Canadien à l’accent rond et chaleureux, il n’ait pas fini par envoyer ''bouler'' tout le monde tant ce pays de fous - la France - à du lui paraître compliqué et anormalement ennemi de la concurrence.

Mais je pense que si on parle à Gary de la distribution Française, comme il est professionnel et poli il dira que ''c’est la meilleure et la plus ‘’pugnace’’ du monde''… mais intérieurement je pense qu’il doit avoir aussi comme une incompréhension et un petit sentiment de revanche.

Car si la guerre qui est livrée à Costco Wholesale en France est si rude, c’est bien parce que - que quoi qu’ils en disent - les distributeurs Français savent bien que cette arrivée va encore faire bouger les lignes et leur nuire, dans une situation déjà délicate pour eux.

Car depuis le ''hard discount'' Lidl, Adli et Leader Price en tête il y a 20 ans, aucun perturbateur "enseigne'' avec un concept ''global'' n'était venu jeter le trouble en France sur un modèle ''intra'' qui domine depuis 50 ans dans notre pays. "Nous ne faisons pas de hard discount déclare Gary Swindells... car nous ne proposons pas les prix les plus bas mais les meilleurs produits au meilleur prix''. Bref dans la France ''d'avant''... la concurrence n'était pas bien vue. Amazon, Zalando, Primark et maintenant Costco... ca va commencer à faire beaucoup.

Des conditionnements spéciaux négociés avec les plus grands acteurs de l'agroalimentaire qui ne nuisent pas aux références traditionnelles.. Ce sont des réf XXL spéciales Costco .

Des conditionnements spéciaux négociés avec les plus grands acteurs de l'agroalimentaire qui ne nuisent pas aux références traditionnelles.. Ce sont des réf XXL spéciales Costco .

Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France.
Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France. Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France.

16 novembre 2015 : OUI et enfin on va pouvoir faire notre ‘’chasse au trésor’’ chez Costo à Villebon sur Yvette. 2017 ?

« Les chiens étaient lâchés » (CQFD pour les empêcher de s'implanter NDLR) explique un proche du dossier. Mais tout cela c’est le passé fini et à oublier… Costco Wholesale à obtenu le 16 novembre 2015 et après des années de procédure contre la meute de la distribution Française la validation d’ouverture de son premier magasin à Villebon sur Yvette prévue au départ en … mai 2014 par Mall & Market. La validation ayant été donnée par la cour administrative d’appel de Versailles saisie par Auchan, Cora, l’association des commerçants du Carrefour de la Ville du Bois, et le syndicat des co-propriétaires du Cora de Massy… rien que ça ! Il reste un dernier recours possible en Conseil d’état.

Cet épisode faisait suite à premiers tracas de Costo en 2013 dont le premier magasin en France était projeté à Bussy Saint Georges dans un centre commercial de la compagnie de Phalsbourg de 35 000 m2.

Déjà à l’époque, l’enseigne américaine avait été obligée de sursoir au projet, et d’annuler son plan d’ouverture de ce premier magasin qui devait être sa tête de pont européenne. Qui donc était dérangé pour en vouloir ainsi à Costco ? Un Franchisé Carrefour City local (pas vraiment concurrent du positionnement Costco… soit dit en passant) et Intermarché. Mais ne doutons pas un instant que ces personnes n’étaient certainement que des fusibles derrière une meute d’élus et notables locaux soucieux de préserver leurs intérêts en Commission CNAC…. Les raisons sont toujours foireuses mais les plus grosses ficelles marchent bien quand on veut mettre à terre un ennemi.

Le premier Costco (12 000 m2) à 2km d’Auchan Vélizy (17 000 m2) … On comprend que cela agace même si l’alimentaire ne représente que 50% du CA de Costco… mais c’est ça la concurrence !

Enfin voilà il va y avoir un Costco en France puis deux puis trois puis 10 ou 15 dans les dix années qui viennent dont 4 ou 5 en région parisienne. Mais ''magasin'' ne veut rien dire dans le new deal du commerce. Et il faut compter aussi sur la vente en ligne qui devrait faire très mal … Costco ne lançant jamais les deux en même temps mais il est fort à parier que quelques mois après l’ouverture (prévue du coup début 2017) de son premier magasin Costco ne lance son site en ligne qui représente une part signifiante de son business. Costco étant même allé jusqu’à ouvrir ‘’virtuellement’’ en Chine sans ouvrir de magasin physique. ''On teste deux places lorsque l'on s'implante dans un pays'' dit Gary.. ''et en fonction on ajuste les assortiments''. En chine Costco à référé tester virtuellement avant de se lancer dans l'aventure de commerces ''physiques''.

Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France.
Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France. Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France.
Yes ! Costco à le feu vert pour ouvrir son premier magasin en France.

Personnellement je m’en réjouis. Les lignes de la distribution en France doivent absolument bouger. Il est impossible de continuer à conditionner un tel pouvoir d’achat des foyers Français à quelques enseignes qui veulent contenir tout le marché. Costco Wholesale Company c’est 649 magasins dans le monde, un véritable positionnement, un savoir faire en négo partenaires, et 110,2 milliards de dollars de ventes soit le N° 2 du commerce mondial devant Carrefour. On comprend le malaise.

Costco ce sont surtout des affaires en or, un assortiment réduit en largeur et profondeur de gamme. Gary avouant lui-même qu’un vrai Picasso et un diamant de 150 000 $ ont été vendu dans des magasins Costco aux US car l’enseigne est adepte des coups qui buzzent très fort médiatiquement.

Pas besoin de pub, vous verrez le jour où il ouvrira il fera tous les 20 heures ... et la France entière voudra tester… Ce fut le cas en Espagne où l’enseigne à fini par ouvrir son premier magasin Européen en 2014, faute de pouvoir le faire en France …

Au-delà des 3500 références classiques ce sont 300 ‘’coups’’ promotionnel en fonction des négos du moment. Ce que Costco appelle la chasse au trésor : des affaires tellement exceptionnelles qu’on ne passe pas à côté. Alors attention les âmes sensibles car Costco peut TOUT vendre, bijoux, maison, voiture, piano .... et l’une de ses meilleures références ? Un cercueil.

Un panier moyen à 180$, et surtout une politique sociale exceptionnelle aux Etats Unis et cela n’est pas anodin dans ce pays ou les conditions sociales ne sont pas au top, cf. les millions de recours en class action par les employés de Wal-Mart. A tel point que le titre Costco en bourse chute quand le CEO annonce les résultats trop positifs … dont ils redistribuent une partie à ses employés … Les actionnaires trouvant qu’il n’est pas normal de ‘’partager’’ … c’est ça les Etats Unis. "Nous pouvons nous enorgueillir d’un taux de turnover de 5,8%"" ce qui est exceptionnel au pays de l’Oncle Sam. La municipalité de Seatle ayant imposé de s'aligner sur le modèle social Costco à toutes les entreprises locales.

Alors Gary "Bravo ne lâche rien ... " nous sommes impatients de cette première ouverture.. même si je reste très angoissé à l'idée de voir un caddy sortir de ton magasin avec un cercueil dedans...

Commenter cet article

JJ Chevallier 08/04/2016 12:13

Client de CostCo USA depuis plus de 20 ans, c'est avec plaisir que je vois l'arrivée de cette enseigne en France. Il y a très longtemps que je m'habille chez eux en Dockers, Hilfiger (un exemple un pantalon Hilfiger payé 29 USD valait pour le même modèle 160 € aux Galerie Lafayette), Lewis, Champion, Fruits of the loom etc... et mes polos de golf Kirkland ou Callaway. La force de CoostCo c'est sa puissance d'achat auprès des marques (1er revendeur mondial de Dom Perignon par exemple).
Des produits de marques à des prix très étudiés, les produits de la marque, Kirkland, aussi fiables que des grandes marques, voilà effectivement de quoi inquiéter les grosses enseignes.
Mais le principal c'est que le consommateur soit satisfait... n'est-ce pas ?

Maude 08/04/2016 11:11

ENFIN !!!!! Après l'avoir testé aux USA et au Canada lors de mes longs séjours (env. un an), je peux vous dire que c'est vraiment top !!! Le rapport qualité-prix est excellent, d'autant que cela nous évite de faire des courses toutes les semaines. Je tiens à préciser que cela ne favorise en aucun cas l'obésité comme le dirait Damien Robinet : les fruits et légumes sont proposés en grande quantité également, à des prix défiants toutes concurrence, et avec un large choix (fruits rouges, fruits tropicaux, salade pré-lavées, champignons, etc.). En fait, je dirais même que c'est l'idéal car vous pouvez manger sain (certes, tout n'est pas bio mais croyez-vous vraiment que ce que l'on nous propose chez les distributeurs actuels est mieux ?!) sans vous ruiner. Libre à vous de consommer tel ou tel type de produit !
Et ça donnera une bonne leçon aux actuels grands distributeurs français qui ont le monopole. Ca ne les dérange pas de tuer les petits commerçants eux, et s'ils voulaient ils auraient très bien pu ouvrir des magasins pour la vente en gros (sauf que...ça fait moins de marge !). Alors tout comme Free a fait les pieds des opérateurs, Costco se chargera de Carrefour, Monoprix, Intermarché et tout les autres. Et au moins, Costco fait attention à ses employés, ce n'est pas chez eux que l'on retrouve des dizaines de cas de burn out par mois ! Et oui, le monde de la grande distribution en France est une vraie poubelle... Mais ce n'est pas le seul, effectivement.

Blanc Michel 08/03/2016 06:59

Pour l'avoir testé au USA avec un ami (Il faut avoir la carte annuelle qui coute 50$), c'est formidable.
On achète en quantité soit, intéressante pour les familles nombreuses, pour une personne seule ce n'est pas la meilleur solution mais vous pouvez grouper vos courses avec vos voisins, passer par votre association, etc........
Le gros bémol aux USA, vous ne pouvez régler que de 2 manières, soit en liquide soit avec la carte American Express, les autres cartes ne sont pas acceptées.
Quand sera t'il en France?
Ceci dit leur marque distributeur est d’excellente qualité parfois meilleur que les marques connues,
et c'est vrai on trouve tout chez Costco.
J'habite Lyon, je ne suis pas près de profiter de ce type de magasin, il faut un début à tout.
Si Costco fait de la vente en ligne alors peut être.

Armand 16/01/2016 08:40

Essayer Costco c'est inévitablement l'adopter! Le choix de leur marque Kirkland dans le non-alimentaire comme l'alimentaire est un excellent rapport qualité prix. De plus de nombreux produits sont proposés dans des conditionnements très utiles et non proposé en France dans la grande distribution à l'exception de Métro dont l'accès n'est pas possible aux particuliers. Je me réjouis de cette ouverture de Costco en France après des années durant l'ayant utilisé aux USA.

Damien Robinet 05/12/2015 21:14

Bonjour, personnellement je ne trouve pas cela vraiment idéal d'avoir une telle enseigne en France. Déjà que nous sommes en surconsommation par rapport à ce que nous avons réellement besoin, là c'est ouvrir un marché encore plus gros pour inciter à consommer encore plus alors que des personnes meurent chaque jour parce qu'elle ne peuvent pas consommer elles.
Et puis acheter de plus grandes quantités pour un prix attractif c'est participer au développement de maladies comme l'obésité et le diabète pour ce qui concerne de l'alimentaire.
Et combien d'autres petits commerçants vont encore fermés à la suite de cette implantation ? N'avons nous pas assez de chômage en France ?

Armand 16/01/2016 08:42

Si vous ne connaissez pas Costco il faudra l'essayer avant de juger. Il n'y a aucun équivalent en France.