Ca plane pour Amazon qui envisage de louer 25 Boeing 727 pour son propre fret !

Publié le par le-furet-du-retail

Ca plane pour Amazon qui envisage de louer 25 Boeing 727 pour son propre fret !

Les drones attendront.... Amazon serait en négociation pour louer près d’une vingtaine d’avions cargo Boeing 727 (selon reuters, 767 selon le magazine Marketing Land) à la société Air Transport Services Groupe, Atlas Air et Kalitta Air. Le fret se ferait vraisemblablement depuis l’aéroport de Wilmington Air Park, ancienne place forte de la société DHL jusqu’en 2008.

Deux raisons à cette avancée

  • un signe de croissance ‘’sans limite ‘’ et d’une expansion significative.. 2015 sera très vraisemblablement une excellente année pour le leader de Seattle et son expansion internationale… Aucun distributeur à ma connaissance n’ayant à ce jour sa propre flotte aérienne pour acheminer ses livraisons… Des tests ayant déjà été réalisé récemment
  • La deuxième raison est qu’Amazon sature les compagnies de transporteurs et on se souvient de ce fâcheux précédent ou UPS et Fedex n’avaient pu assurer toutes les livraisons pour Noêl aux clients Prime en Décembre 2013… Amazon étant obligé, même s'il n'était pas fautif, d’offrir un bon d’achat de 20 US$ aux clients Prime (Premium aux USA) pour calmer les esprits.

"Amazon en a marre des transporteurs tiers qui contituent un goulot d'étranglement à leur croissance" déclare RW. Baird&Co, Analyste au Times.

Et il est clair qu’au rythme où vont les choses, Amazon sature en colis de plus en plus de transporteurs à fortiori à des périodes de forte saisonnalité comme ses Prime Day, Black Friday, Cyber Monday ou à Noël, et ne peut plus se permettre de dépendre des seules compagnies de fret et de transports terrestres ou maritimes.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, apparemment cette location de flotte de 25 cargos ne casseraient pas les contrats en cours avec les sociétés partenaires UPS, Fedex et USPS… qui continueraient à gérer la logistique du dernier kilomètre ‘’sur le pas de porte’’. Mais déjà Amazon pense à utiliser ces cargos au-delà de son propre usage mais de les offrir à d’autres sociétés pour en amortir le ROI… et devenir les concurrents de ses compagnies partenaires de fret aérien… Malin le Jeff.

Un moyen également de contrôler ses coûts d’expédition... pour son expansion. En effets selon les estimations, Amazon compterait 350 000 000 de clients dans le monde, dont 70 000 000 Prime ou Premium ... dont 43 000 000 de Prime aux seuls USA.... à l’heure où le free shipping va progressivement devenir la norme.

Il en va aussi du développement de sa propre flotte de Camions qu’Amazon utilise aux USA notamment (il y en aurait également en Allemagne) quant aux Drones… Amazon ne veut plus dépendre à 100% des prestataires.. qui a en faire un modèle économique, notamment pour ses clients ''pro'' et BtoB.

Une décision finale sur cette opération de mise en place de son propre fret est attendue d'ici à fin Janvier. Amazon précisant qu’elle priviligierait des vieux avions ex de transports passagers qu’elle recyclera en Cargo pour une durée maximum de 3 ans.

Sources The Seatle Times / Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article