Pré-Black Friday: Les ''petits'' commerçants US anticipent le Black Friday pour faire face aux mastodontes.

Publié le par le-furet-du-retail

Pré-Black Friday: Les ''petits'' commerçants US anticipent le Black Friday pour faire face aux mastodontes.

Certains appellent ça le ''Little Black Friday Sale'', d'autres le ''Pre-Black Friday'', mais les ''petits'' commerçants ont décidés de ne plus se faire étouffer par les gros à l'occasion de la plus grande fête commerciale Américaine le Black Friday qui aura lieu cette année le 26 Novembre, jeudi prochain donc.

En effet le e-commerce semble avoir eu la peau de la tradition et de la configuration historique du Black Friday qui démarrait le lendemain de Thanksgiving - le ''jour de grâce'' américain - et véritable démarrage des achats de Noël aux USA. Depuis quelques années les attaques concurrentielles des plus gros ont largement bousculé le marché étouffé par la bataille de Titans entre Amazon et les géants du Click and mortar, Bestbuy, Target, Walmart, JC Peney, Macy's Sears ...

Traditionnellement les offensives promotionnelles étaient donc lancées respectueusement de manière coordonnées à partir de minuit. Pour les leaders, les pub, promo, prises de parole et le véritable lancement de l'offensive démarrait donc à partir de 0 h 00 pour le e-commerce, Amazon en tête (comme pour le 11.11 Alibaba) et à 4 ou 5 heures du matin pour l'ouverture des premiers magasins ''physiques''. Le temps pour les collaborateurs de passer en quelques heures leurs magasins des couleurs de Thanksgiving à celle de Black Friday.

Et vu l'incroyable bagarre entre ces leaders on / off, le ''small commerce'' disparaissait et ne pouvait réagir.

sources photos http://retailindustry.about.com/
sources photos http://retailindustry.about.com/
sources photos http://retailindustry.about.com/

sources photos http://retailindustry.about.com/

Le constat cette année est donc que ces ''petits commerçant'' rompt la tradition et annoncent les ''pré-black friday'' dès ce week end, arborant des promotion de 50% voire -70% pour prendre de l'avance face au mastodontes du commerce américains, Amazon en tête..

''Tout'' se perd ma petite dame. Ces ''petites chaîne de commerce de détail se rendant bien compte qu'elles disparaissaient petits à petits dans le brouhaha déclenché par les leaders : parler les premiers quitte à casser la tradition à donc été la seule solution.

Pour la plus grande joie des Américains qui dès ce week-end pourront déjà profiter de promotion exceptionnelle dans les galeries marchandes.. une semaine avant le Black Friday officiel.

Commenter cet article