Le Jour où Alibaba se réveillera ! 11.11 2015 nous y sommes !

Publié le par le-furet-du-retail

Le Jour où Alibaba se réveillera ! 11.11 2015 nous y sommes !

Au risque de paraître un peu lourd, mes chers fidèles lecteurs que j'adore, comme déjà dit, j'insisterai beaucoup pendant ces quelques jours sur l'incroyable capacité du groupe Alibaba à nous donner des leçons de e-commerce, de logistique et prochainement de parcours sans couture ON > OFF.

Alors que j'ai été très tôt considéré comme un des meilleurs experts en France sur le sujet Amazon, ce qui m'a valu pas mal de ''niaiseries et railleries à mon endroit'' car ma vision dérangeait, Amazon est dorénavant pour moi presque un ''non sujet'' tant il est sur les rails.

Non soyons sérieux, l'inspiration vient désormais d'ailleurs. Et mon propos est aujourd'hui à l'occasion du 11.11 (le single day, double eleven, jour des célibataires Chinois) de vous inviter à retourner votre regard de l'autre côté du monde.... l'Asie, et plus précisément la Chine.... Car la vague qui arrive devant nous vient de l'autre bout du monde et ma volonté est de vouloir vous y sensibiliser. Et croyez moi elle est incroyablement intéressante et extrêmement inspiratrice pour les marques.

Et pour commencer et mesurer leur ambition je vous laisse regarder le speech d'ouverture officiel du Global Shopping Festival Tmall 2015 de Michael Evans, nouveau CEO d'Alibaba lors d'une cérémonie à Hangzhou, siège Alibaba en Chine. Lors de l'événement, Alibaba a souligné son ambition internationale d'être la «porte de la Chine."

Les représentants de 39 pays, de plus de 40 partenaires internationaux et des marques et près de 30 associations du monde entier d'aliments frais qui y étaient présents. A noter que le 11.11 n'y est plus qu'anecdotique un thème d'événement promotionnel et un logo sur la base du chat symbole de Tmall, domine sur l'explication du traditionnel Single Day.

Et à l'approche de Black Fryday le 27 Novembre 2015, et du Cyber Monday Américain le 30 novembre 2015 .. il s'agit véritablement d'une stratégie à vouloir démontrer ''qui est le plus fort''... et surtout attaquer le premier, Tmall à lui seul l'année dernière avait fait plus de CA que l'ensemble des distributeurs Américains le jour du Black Friday.

Quand Alibaba débarquera...? Avec un bureau dans chaque Capitale Européenne et Jack Ma conseiller personnel du premier ministre Britannique David Cameron. Demain c'est déjà aujourd'hui!

Il est difficile de voir l'ambition définitive de ce groupe que rien ne semble arrêter. En tout cas, on assiste actuellement pour ceux qui savent le décoder à l'approche de 11.11 nouvellement baptisé ''Global Shopping Festival 11.11'' à une puissance de feu autrement plus importante que tout ce que l'on a vu avec Amazon ... mais peut-être moins destructeur pour le commerce mondial car offrant une alternative de canal ''libre d'offres commerciales'' à tous ceux sans exception qui veulent vendre à un plus grand nombre : des distributeurs (ex. Costco...) des marques enseignes (ex. Apple store officiel, Pull&Bear, Nike, Zara...) des marques qui franchissent le pas de la vente directe (Ex L'Oréal, Coca-Cola) des gros producteurs internationaux (ex Dole) voir de petits producteurs régionaux (ex St Dalfour fabricant de confitures du sud-ouest) ...

Le Jour où Alibaba se réveillera ! 11.11 2015 nous y sommes !
Le Jour où Alibaba se réveillera ! 11.11 2015 nous y sommes !

Pourquoi je pense qu'Alibaba sera moins destructeur de commerce qu'Amazon sur le long terme Contrairement à Amazon? Alibaba ne négocie pas les prix de ses vendeurs tiers ni n'a l'intention un jour de leur piquer leur marché.... ce n'est pas son métier mais plus celui du modèle mixte d'Amazon qui achète et revend tout en ayant aussi à sa propre place de marché. Amazon est juge et arbitre en commerce, avec un cœur de métier qui est celui d'ingénieur et logisticien.

Le métier d'Alibaba est d'asiler des espaces virtuels de vente de détails ou de gros, en permettant aux vendeurs d'accéder aux 250 000 000 de clients Chinois des sites (Tmall BtoC et Taobao CtoC) en ''full services'', et presque sans s'occuper de ''ce que vous vendez'' (ce qui lui a valu de gros problèmes de ventes de contrefaçons...). En gros Alibaba c'est Rungis : ''je vous loue les murs et un espace.... et tous les services associés. et je vous garantis que tous les acheteurs se précipiteront sur vos espaces de vente. Je fournis même le moyen de paiement (Alipay) et ouvre aussi cette plateforme aux retailers physiques''.

Le Jour où Alibaba se réveillera ! 11.11 2015 nous y sommes !
Le Jour où Alibaba se réveillera ! 11.11 2015 nous y sommes !

Mais la vraie question reste de savoir si ce leader restera un pivot d'import / export et ''une porte de la Chine'' entre l'Asie et le reste du monde .... cette simple stratégie compte tenu des marchés locaux et de la capacité de chinois à fabriqué de la qualité... et qui lui permettrait de réaliser son ambitio ''être devant Walmart comme annoncé par Jack Ma'' notamment devant les plus grands de ce monde lors du World Economic Forum de Davos 2015 et de devenir leader du commerce mondial à la place de l'actuel N°1...

Toute cette énergie constatée depuis un mois autour du Global Food Festival 2015 est elle simplement pour continuer à ouvrir le marché Chinois à la terre entière, et inversement permettre à tous les producteurs et marques Chinois en retour de vendre à la terre entière???? Ce qui est l'ADN du groupe depuis sa création.

La classe moyenne chinoise devrait atteindre 500 millions de persones dans la prochaine décennie sur une base d'environ 300 millions aujourd'hui. L'occasion est convaincant pour Alibaba ainsi que les détaillants internationaux. Les dirigeants chinois veulent des dépenses de consommation pour contribuer une plus grande part au PIB du pays, et "nous savons que ce consommateur de classe moyenne veut des produits internationaux authentiques, de haute qualité", a déclaré Michael Evans, ajoutant que d'ici 2020, "la Chine devrait être le monde le plus grand marché e-commerce pour les marchandises importées ".

Alizila

Le Jour où Alibaba se réveillera ! 11.11 2015 nous y sommes !
Le Jour où Alibaba se réveillera ! 11.11 2015 nous y sommes !

Ou hypothèse 2 : Alibaba veut passer à la vittesse supérieure en dupliquant son modèle et son savoir faire sur d'autres zones e-commerçante du monde ? Comme l'aime à le laisser penser Jack Ma. En effet le groupe à comme intention d'ouvrir une plate forme en Europe et aux USA en dupliquant un modèle éprouvé depuis 20 ans en Chine avec l'avantage d'avoir eu 250 000 000 de clients pour se roder. Alibaba ouvre dès cette années des bureaux en France, En allemagne, Aux UK et devient conseiller Economique de David Cameron himself au sein de son club de ''décideurs économiques''. C'est une vraie question...

''seul Alibaba peut offrir au monde une expérience complète de commerce électronique à l'échelle du ''single day'' telle qu'on a put le voir avec succès l'année dernière et sur une échelle de 24 heures. Le 11.11 2014? le groupe à démontré au monde entier ... septique ... un aperçu de notre infrastructure et capacité inégalable à déclaré Daniel Zang le fondateur du premier Festival 11.11 sur Tmall en 2009 et à l'époque PDG de Alibaba.

A côté de la Chine, l'Europe est une tartelette, et les USA un gros gâteau. Reste à savoir si un jour ce que je pense et à l'image de Rakuten, Alibaba lancera une plate forme équivalent en Europe. Personnellement je le pense.

Evans a déclaré que le groupe qu'il dirige prévoit de pousser ses plans de mondialisation non seulement en encourageant les marchands internationaux à vendre à la Chine pendant le Global Shopping estival 11.11, mais aussi en élargissant sa présence physique dans les principaux marchés de l'Europe, les Etats-Unis, en Asie et en Australie. "Par exemple, nous allons ouvrir des bureaux en Italie, en France et en Allemagne dans les mois à venir", a t-il déclaré tout en intensifiant les activités d'affaires au Royaume-Uni. En plus de recruter des marchands, Alibaba monte des partenariats avec des agences gouvernementales afin de faciliter l'importation de produits directement aux consommateurs chinois.

Alizila

En tout cas, tout est mobilisé cette année pour que Alibaba, Jack Ma et Michael Evans le nouveau CEO du group donne une démonstration éclatante au monde de leur suprématie en terme de savoir faire.

Rendez vous le 11.11.2015 côté Chine.. et les 27 et 30 Novembre Côté Etats Unis... la match va être passionnant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article