Pub mobile intrusives : arrêtez le massacre ! Le cas Ankara / Sodebo / Toyota.

Publié le par le-furet-du-retail

Pub mobile intrusives : arrêtez le massacre ! Le cas Ankara / Sodebo / Toyota.

Samedi matin 10 h30 : Inquiet me précipitant sur mon mobile après un survol de mon fil Twitter je cherchais - par une démarche volontaire - des infos sur l'attentat d'Ankara, la crise de Gaza, les attentats de Jérusalem sur mon appli l'Express... Et se furent les pizzas SODEBO qui m'accueillir en me vendant ''LA LIBERTE A DU BON'' et Toyota m'invitant à ''passer en MODE FUN'' ! Insupportable.

Oui c'est un énorme coup de gueule. Déjà ''l'intrusion'' de la pub sur le net et mobile m'irritait, car accélérée par l'avènement d'un digital incontournable pour tout un chacun dans sa vie de tous les jours, mais les régies publicitaires cherchent à profiter à nouveau à notre ''captivité'' comme devant le 20 heures TF1 en 1990.

Mais le format à un peu changé. Et les médias d'infos, destabilisés par l'info gratuite du web, sont avides de trouver un modèle économique et tentés de profiter à nouveau de cette captivité. Mais autant on pouvait aller ... aux toilettes devant un écran pub TV, autant là l'écran pub sur mobile s'impose à nous et ''avant'' de nous délivrer l'info que nous venons chercher. Et compte tenu de l'actualité du monde ça agace sérieusement. La pub et ses ''régies" abusent et vont finir par dégoûter définitivement les Français. Car nous avons changé d'époque. Toutes les études et notamment le baromètre de l'intrusion ETO Publicis dont c'est la 5ème édition le prouve.. cela irrite les Français.

Pub mobile intrusives : arrêtez le massacre ! Le cas Ankara / Sodebo / Toyota.Pub mobile intrusives : arrêtez le massacre ! Le cas Ankara / Sodebo / Toyota.

Les arguments des publicitaires tombent : ‘’’ à 20h les écrans prime time c’était pareil ???'' Sauf que les écrans pubs n’étaient pas subis à ''l’intérieur'' du journal d'info ni imposés comme ‘’clés d’entrée’’ en préalable à l’info. Alors les marques doivent redevenir plus vigilantes.... nous dépassons le phénomène de la pause pipi qui permettait à la ménagère de moins de 50 de ne pas ‘’mal vivre’’ vos publicités. mais là c’est insupportable. "Je vais chercher une info anxiogène et on me vend des pizzas... " avec une prétention qui est de me donner la liberté de parole....

Il est temps que les régies arrêtent de vendre de l’espace ''à tous prix'' sur mobile comme des 400 x 300 au bord d’un périphérique et pensent à l’éthique…Faute d’être rentables les sites notamment d’informations sont prêts à se vendre à tout prix, et trouve échos auprès de régies publicitaires qui n’ont jamais rien compris à ce qu’il y avait ‘’autour’’ des espaces recommandé. l’important étant de vendre une audience captive.

Car le résultat risque simplement de faire accepter aux ‘’auditeurs’’ de sites mobile ou web d’infos de payer pour ne plus voir les pubs. Ce jour-là vous aurez gagné.

Ces pop-up imposés m’ont toujours irrités et avec mes 30 ans d’expérience marketing je pense que le recul sur l’analyse peut être prise ne compte mais franchement là j’ai honte pour vous.

Je sais Mrs SODEBO et TOYOTA que vous n'y êtes pour rien ... la liberté à du bon. Mais je me poserai de grosses questions sur le mode ''communication'' et conversationnel que je souhaite mettre en place avec mes consommateurs. En tout cas pour moi ce matin cela m'a fait cruellement réfléchir.

Pub mobile intrusives : arrêtez le massacre ! Le cas Ankara / Sodebo / Toyota.
Pub mobile intrusives : arrêtez le massacre ! Le cas Ankara / Sodebo / Toyota.
Pub mobile intrusives : arrêtez le massacre ! Le cas Ankara / Sodebo / Toyota.

Publié dans billet d'humeur

Commenter cet article