Walmart anticipe et lance ses wish list de Noël dès Back to School ... en Layaway.

Publié le par le-furet-du-retail

Walmart anticipe et lance ses wish list de Noël dès Back to School ... en Layaway.

Encore une raison de remettre en cause les bons vieux ''PAC'' Plan d'Actions Commerciaux'' chers à nos enseignes historiques ''brick and mortar''... avant ? noël c'était à partir du 15 novembre...Mais ça c'était avant.... et les choses changent sous la pression des ''pure players''. Walmart, leader mondial du commerce, ne perd pas de temps. Le back to school n’est pas sitôt lancé que déjà le leader du commerce mondial plante ses premières flèches pour Noël en lançant, deux semaines plus tôt que les années précédentes, son programme ‘’socio- collaboratif’’ LAYAWAY… c’est donc le 28 août que l’enseigne à lancé son opération ‘’mis de côté’’ et diffusé sa première liste des ‘’must have’’ de Noël 2015.

Ceci dit cela a du sens de lancer ce service destiné aux ‘’ économiquement faibles’’ dès septembre afin de profiter du trafic généré par les achats de la rentrée et de les engager déjà dans une démarche pour que leurs achats de Noël passent mieux ‘’économiquement’’ parlant.

Layaway, c’est un programme excessivement mobilisateur et bénéfique pour les magasins pour qui cette offre est exclusive. Une bonne chose pour contrer les achats de cadeaux de Noël par internet Amazon en tête, alors que Walmart représente à lui seul 20% du marché du jouet américain et compte 20 000 000 de clients. Nous en avions déjà parlé sur ce blog en 2012 … toujours bien informé le Furet … et qui preuve à l’appui semble plébiscité par les clients puisque nous en sommes à la 6ème édition. http://http://www.le-furet-du-retail.com/article-programme-layaway-pour-walmart-c-est-deja-noel-on-vous-met-vos-cadeaux-de-cote-et-vous-payez-co-109504537.html

Le principe du Layaway Walmart est simple et repose sur cette expression populaire ‘’ nous vous le mettons de côté ? ’’: Le client Walmart en ouvrant un dossier gratuitement dès le début octobre dans son magasin Walmart peut donc ‘’réserver’’ ses cadeaux de Noël tant Jouets qu’High tech, petite bijouterie, petits matériel de sport… afin d’être sûr de les avoir à la bonne date et de pouvoir les financer ‘’à tempérament’’ comme disait nos grand mères.

Les ‘’cadeaux’’ réservés seront retirables avant le 14 décembre dans le magasin qui a ouvert le dossier. Le dossier devant être soldé pour le retrait, soit entre septembre et décembre équivalant à un ''3 x sans frais'' mais en anticipation de trésorerie pour l'enseigne.

Seules conditions : désormais l’ouverture du dossier est gratuite (vs 10$ auparavant mais qui étaient transformés en bon d’achat en fin de dossier) mais vous devez déposer à minima 10% du montant du prix des objets réservés. Les produits sélectionnés doivent être d’un minimum de 10$ unitaire, et le dossier d’un minimum de 50$ au total. Et vous pouvez donc étaler vos échéances sur 3 mois et surtout être sûr d’avoir les bons objets au bon moment même si l’argent n’est pas dispo de suite.

Walmart anticipe et lance ses wish list de Noël dès Back to School ... en Layaway. Walmart anticipe et lance ses wish list de Noël dès Back to School ... en Layaway.
Walmart anticipe et lance ses wish list de Noël dès Back to School ... en Layaway. Walmart anticipe et lance ses wish list de Noël dès Back to School ... en Layaway.

En effet, les américains ‘’à faible revenus’’ touchent généralement leur prime (notamment les fonctionnaires) juste quelques jours avant Noël, et comme toujours lorsqu’on s’y prend tardivement les objets convoités par les bambins - les ‘’must have’’ - sont en rupture.

Là pas de problème à partir de l’ouverture de votre dossier, Walmart ‘’met de côté’’ vos achats ''programmés'' de Noël, et pour vous aider à choisir, vous propose en plus dès septembre une ‘’top list’’ des 50 cadeaux qui seront le plus convoité pour ce Noël… Ceux qui devraient ‘’cartonner’’ cette année. Cette top '' wish list'' étant sélectionnée par un panel d’enfants de foyers clients de Wal-mart ‘’dans la cible’’, Walmart avouant un panel de 18 mois à 12 ans….

En tête la licence Starwars épisode VII : la force se réveille … sortie du film sur les écrans le 18 décembre avec rupture de stock des produits licenciés garantie. Car en terme de produits licenciés, les Studios Disney savent faire. mais cette fin d'année sera riche aussi en licences très recherchées pour Noël avec les Minions, Jurassic Worlds et autre Avengers...

"Chez Walmart, nous avons créé la tradition de laisser les enfants choisir eux même les jouets qui seront plus populaires pour les ‘’Holidays’’ (fêtes de fin d’année NDLR) ...« Entre leurs sélections et l'excitation autour par exemple de licence comme Star Wars, les parents savent exactement ce qui va couronner les ‘’wish list’’ de leurs enfants, et ils peuvent compter sur Walmart pour les aider à pouvoir se l'offrir dans leur liste de Noël notamment via la commodité apportée par le service Layaway" déclare Anne Marie Kehoe, vice-président de jouets chez Walmart.

Indépendamment du service ''économique'' voire ''social'' apporté à leur clientèle ''cible'' populaire, il est incontestable que cette anticipation dans la saisonnalité donne à Walmart un pouvoir de négociation vis à vis de leurs fournisseurs sur la crême des produits ''phares'' des ventes de Noël, et afin de pouvoir ''fournir'' leurs clients qui n'auront l'argent pour se les offrir qu'au dernier moment... un manque à gagner certain pour l'enseigne si elle n'anticipe pas. *

Avec en plus une garantie pas inintéressante : faire revenir ses clients pour retirer leur ''wish list'' dans les magasins, une garantie intéressante pour ''remplir le caddye'' alimentaire à 8 jours de Noël.

Commenter cet article