Victoria's Secret s'appuie sur le SMtoS : Social Media to Store... avec récompense !

Publié le par le-furet-du-retail

Victoria's Secret s'appuie sur le SMtoS : Social Media to Store... avec récompense !

Superbe continuation de la stratégie sans couture de cette marque Mythique et qui nourrit bien des fantasmes… technologiques et immatériels ;°). Pour le lancement de sa nouvelle ligne de parfume Tease, Victoria's Secret utilise le selfie comme pivot central de sa stratégie pour créer le trafic en magasin depuis .. Instagram....

Mais en étudiant ce cas, j’ai d’abord été frappé par cette affirmation évidente et très intelligente à l’heure où il est toujours si difficile de convaincre marques et enseigne à plonger dans le ''total digital'' … une superbe introduction à ce cas Victoria Secret :

''Le magasin ne peut plus être une zone morte numérique''.

"La réalité est qu’après avoir été connecté 24/7 avec ses amis et sa famille et habitué à faire du shopping en ligne avec dorénavant une grande facilité, les clients ne s’attendent plus à entrer dans un magasin qui soit une ‘’zone morte numérique’’ a déclaré Lisa Cramer VP of sales & marketing http://www.inreality.com/ . "Le magasin traditionnel devra radicalement changer''.

" Et, nous savons tous que durant ce moment 70% des clients continuent à se renseigner sur un produit ou une marque en dehors de la publicité ‘’classique’’ du magasin ou son environnement immédiat. Prendre des mesures comme Victoria Secret pour influencer les sources d'inspiration, via les médias sociaux et directement en magasin, est plus qu'un geste intelligent. C’est un pas en avant nécessaire dans le paysage changeant de la vente au détail ".

Victoria's Secret s'appuie sur le SMtoS : Social Media to Store... avec récompense !
Victoria's Secret s'appuie sur le SMtoS : Social Media to Store... avec récompense !

Victoria's Secret invente donc le Social Média to Store mais ‘’récompensé’’.

Victoria Secret avance à grands pas dans sa stratégie de dématérialisation des process et de parcours cross canal ‘’sans couture’’ pour ses clientes et booster pour sa e-réputation. On avait déjà été impressionné par son appli à reconnaissance d’images qui vous permet de surfer depuis votre mobile sur le magazine ‘’papier’’ de cette marque aux visuels réputés et si … alléchants et commander directement depuis ce binôme papier / mobile, et son formidable loyalty program ‘’Pink Nation’’ sur mobile et Ipad.

Victoria's Secret va aussi plus loin dans l’expérience et cette fois ci pour inciter le trafic en magasin en couplant des mécanismes SMtoS (Social Média to Store) via Instagram et en ajoutant des sollicitations ‘’social sharing’’ directement en magasin via selfie. Dans le magasin les clients se prennent en photo ‘’miroir’’ seules ou avec des copines, et à différents endroits dans le magasin (hors cabine j’imagine…) si possible en présence d’un vendeur pour recevoir des cadeaux… Des PLV supports de l’offre et d’un miroir incitent aux selfies. (nota : quand je pense que je me suis fait régulièrement ‘’’sortir’’ et plutôt agressivement de magasins type Sephora Quartz ou Séphora Shanghai parce que j’ose utiliser mon mobile…)

Pour cette innovation expérientielle, Victoria's Secret à donc choisi le lancement de sa ligne de parfums Tease comme support et a diffusé largement une invitation via Instagram à se rendre en magasin et à pratiquer le selfie avec ses amis ou en couple. Les fans sont ensuite invités à télécharger leurs photos sur Instagram en utilisant les hashtags #VSTease et #VSGift pour être admissible aux cadeaux surprises. Déjà plus de 2000 selfies sont présents sur Instagram et sont ‘’partagé’’ créant une incitation à ses propres fans de faire de même dans un magasin VS pour recevoir en cadeau un échantillon de ce parfum ... Un cercle vertueux donc.

Victoria's Secret s'appuie sur le SMtoS : Social Media to Store... avec récompense !
Victoria's Secret s'appuie sur le SMtoS : Social Media to Store... avec récompense !

"En magasin les selfies liés aux médias sociaux sont un excellent moyen pour les détaillants de générer du trafic en magasins et ‘’d'engager’’ les acheteurs", a déclaré Ken Morris Boston Retail Partners. "les Selfies sont devenus une tendance chaude pour les jeunes générations et leur présenter ce type d’opportunités est une bonne manière pour les détaillants de tirer parti de cette ‘’fascination’’ pour se connecter avec leurs clients d'une manière engageante.

"le Social shopping, avec des goûts et des dégoûts, est de plus en plus répandu chez les digital native et millenials mais nous sommes susceptibles d'étendre aussi ces mécanismes à d'autres cibles démographiques."

Victoria's Secret s'appuie sur le SMtoS : Social Media to Store... avec récompense !

En magasin l’activation et l’interaction mobiles sur les millenials sont fondamentales… ils ne quittent leur mobile que quand ils dorment … profondément !
Alors que de nombreuses marques proposent déjà des ‘’concours’’ exclusifs sur tout type de media sociaux et invitent leurs clients à télécharger selfies ou photos pour s’inscrire, Victoria's Secret va un peu plus loin en générant directement le buzz sur Instagram et avec un message qui incite à aller en magasin, pour avoir un cadeau (échantillon ++) conditions uniques pour bénéficier de l’avantage. Du Social Web to Store…

Pour la marque, cela lui semble être un excellent moyens de création de trafic ‘’factuel’’ et non pas simplement un outil de e-reputation et de sharing on line.

Victoria's Secret s'appuie sur le SMtoS : Social Media to Store... avec récompense !

En conclusion, la question essentielle : "Pour un cadeau suis-je prêt à partager mon image en association avec la marques ?" Cela dépend de la cible.

Activer un mécanisme de création de trafic via des réseaux sociaux en donnant un cadeau en échange d’un partage d’image mixant sa propre image et celle de la marque devrait donc devenir intéressant, mais attention pas ‘’encore’’ sur toutes les cibles ... et depsui quel madia social ???

Oui sur une tranche d’âge millenial ou digital native en privilégiant les RS ‘’image’’ Pinterest, Instagram … Cependant, les détaillants dont la typologie de clients est un peu plus âgés peuvent ne pas trouver une participation aussi enthousiaste de leur clients à ce type de campagne. Non pas que les adultes et seniors soient contre l’utilisation du mobile dans un mécanisme de création de trafic au contraire, mais sur ce droit à l’image partagée avec une marque.

Les communicants de marques ou d’enseignes doivent donc mesurer avec précision la pertinence des médias sociaux adaptés à la typologie et au type d’utilisation du mobile de leur cible, et de déterminer si les fans pensent que le bénéfice ‘’cadeau’’ en échange d’un ‘’sharing de marque’’ est suffisamment intéressant.

En tout cas le champs d'investigation pour un nouveau deal dans le commerce est infinis. Face à nous toujours beaucoup d'inconnues mais les clés de nos succès de demain ne sont plus dans les recettes d'hier.

Commenter cet article