Mais pourquoi Alibaba va t'il investir 4,63 Md$ dans un détaillant de l'électronique?

Publié le par le-furet-du-retail

 Mais pourquoi Alibaba va t'il investir 4,63 Md$ dans un détaillant de l'électronique?

L'engagement d’Alibaba Group à investir $ 4,63 Mds pour une participation de près de 20 % dans Suning, l'une des plus grandes chaînes d'électronique grand public ‘’retailer physique click and mortar’’ en Chine, souligne une volonté du leader mondial de la place de marché virtuelle, à rester les pieds sur terre, et à travailler avec des réseaux de détaillants ‘’off line’’ traditionnels pour développer - localement en tout cas - une économie à l’image de la demande du pays.

D’autant plus étonnant que notamment grâce à la suprématie d’Alibaba sur le commerce Chinois, on sait que les taux d’achat en ligne des Chinois peut atteindre 70% sur certains marchés… et même sur des populations rurales et classes inférieures qui adoptent totalement ces comportements de digital native en ‘’sautant une génération’’. Néanmoins comme toutes les sociétés confrontées à cette évolution du commerce elle veulent aussi pouvoir aussi ''toucher'' et voir.

On pourrait donc être surpris de voir le leader mndial de la vente dématérialisée investir dans des réseaux ‘’brick’’ ou ‘’click & mortar’’, avec des magasins en dur, des murs, des vendeurs, du stock….Bref tout le contraire du modèle économique des pure players à fortiori market place.

Mais la logique de l'économie de demande ‘’cross canal’’ - aussi connu sous le nom de O2O en Chine : Online2Off line, et Off line2On line… vise comme partout ailleurs à offrir une plus grande commodité pour les consommateurs et plus de possibilités pour les détaillants et les fournisseurs de services mariant la technologie de l'Internet mobile avec des magasins traditionnels de brique-et-mortier.Ce qui est nouveau... surprenant.. mais pas tant que ça.

En chine On et Off ne font pas bon ménage …Il faut passer à la création d'alliances.

Alors que durant ces dernières années, les détaillants On line et Off line Chinois ont tendance à être plutôt des ennemis mortels (plus que dans nos civilisations occidentales….) la croissance rapide de l'e-commerce et du shopping mobile sur cette zone est encourageante pour des deals comme celui qu’Alibaba Group vient de signer avec Suning. C’est un signe de bonne volonté envoyé aux sociétés Internet par le leader de faire équipe avec les détaillants ‘’old school’’, en essayant de tirer partit de chacun des points forts de chacun, et d'introduire de nouveaux produits et services mobiles ou web de pointe et compatibles.

Car Alibaba n’est pas qu’une place de marché, louant des espaces virtuels à des ‘’marchands’’ mais son succès repose tout un ensemble de services y compris financiers avec le système leader de paiement en ligne Alipay … Et non content d'officier exclusivement sur les marchés de la vente dématérialisée Alibaba à su construire tout un écosystème d’e-commerce proposée aux ‘’marchands’’ marques ou revendeurs'' virtuels ET physique (même Amazon Costco, MAcy's ... viennent de signer pour mettre leur boutique en ligne Chinoise sur Alibaba… ) et pour permettre et soutenir une gamme croissante d’activités commerciales à disposition de ses vendeurs tiers.

Le but est de rendre opérationnelle la partie Internet des expériences d’achat quotidienne des consommateurs chinois: applications mobiles comme Alipay et Mobile Taobao permettent aux utilisateurs de payer par voie électronique dans les magasins physiques, de commander ses billets de cinéma, son taxi, et des nouilles à emporter, et acheter des marchandises en ligne, mais également de choisir leur commandes en hausse dans les points de brique-et-mortier quand ils ne veulent pas attendre la livraison, entre autres services locaux.

Et donc la boucle se boucle : car il en est du client Chinois comme du client Américain, Français ou Anglais.. il veut un commerce à son service. Donc dans cette logique… Alibaba commencent non pas à se doter de ses propres ‘’points de vente’’ mais à investir dans des réseaux ‘’physiques’’, notamment pour la logique d’optimisation du cout prohibitif du dernier mètre.

Président exécutif du groupe Alibaba Jack Ma a déclaré que la collaboration Suning "faisait naître un nouveau modèle de commerce qui intègre pleinement On et Off line." L'accord cherche à donner une impulsion immédiate à Alibaba. Suning, qui ces dernières années a fortement investi dans le commerce de détail en ligne, va ouvrir un magasin phare sur Tmall.com d'Alibaba, le renforcement de l'offre du site de commerce B2C de Alibaba Group, dans les plus importantes catégories de produits de consommation électroniques et électroménagers.

Imaginez, c’est comme si rue du commerce.com ou Price minister rachetait Darty ou F nac…

En outre, Suning va devenir un partenaire ‘’ logistique’’ de la filiale d'Alibaba Cainiao, et aider Alibaba à étendre la portée de ses marchés e-commerce par l'amélioration de la prestation des appareils électroniques et électroménagers dans les petites villes peuplées de la Chine et les zones rurales.

Réseau national de logistique de Suning couvre plus de 90% des comtés de la Chine. "Avec les solutions de livraison de Cainiao intelligents et réseau de distribution mature et bien développé de Suning, les clients peuvent s'attendre à recevoir Tmall leurs commandes aussi rapidement que dans deux heures," les compagnies ont déclaré dans le communiqué.

 Mais pourquoi Alibaba va t'il investir 4,63 Md$ dans un détaillant de l'électronique?

Faits saillants sur Alibaba Group et Suning:

• Suning exploite plus de 1.600 magasins dans 289 villes chinoises.

• L'investissement de Alibaba rendrait la société e-commerce le deuxième plus grand actionnaire de Suning.

• Suning et Cainiao exploreront les services de logistique couvrant presque tous les 2800 comtés en Chine pour les appareils ménagers les marchands de Tmall.

• réseau national de logistique de Suning comprend huit centres de distribution nationaux, 57 centres de distribution régionaux, 353 centres d'expédition de la ville et plus de 1700 stations de livraison "dernier mille".

• Suning exploite également plus de 3000 points de service après-vente et plus de 5000 prestataires de services d'affiliation dans 320 villes, y compris de niveau 4 et niveau 5 villes à travers la Chine. Les magasins de détail de Suning sont censés offrir des services après-vente et de réparation d'entretien consommateurs Tmall.

• Pour développer ses réseaux de distribution et le commerce O2O, Alibaba précédemment investi dans chaîne de grands magasins Intime Retail Group et fabricant leader de l'électronique et des produits blancs Haier.

 Mais pourquoi Alibaba va t'il investir 4,63 Md$ dans un détaillant de l'électronique?
 Mais pourquoi Alibaba va t'il investir 4,63 Md$ dans un détaillant de l'électronique?

Communiqué de presse officiel :

- Alibaba Group Holding Limited et Suning Commerce Group Limited) ont annoncé aujourd'hui qu'Alibaba allait investir environ RMB 28.3 milliards ($US 4.63 milliards ) pour une participation de 19,99% dans Suning, l'une des plus grandes chaînes de l'électronique grand public de détail en Chine. Après la clôture de l'investissement dans Suning, Alibaba sera le deuxième plus grand actionnaire de la société.

- Parallèlement à l'investissement dans Alibaba Suning, Suning investira jusqu'à RMB 14 milliards (US $ 2,28 milliards) pour souscrire jusqu'à concurrence de 27,8 millions d'actions ordinaires nouvellement émises de Alibaba.

- La collaboration stratégique entre Alibaba et Suning marque une étape importante qui signale la poursuite de l'intégration du numérique de détail et hors ligne. Cette collaboration stratégique apportera des avantages à des centaines de millions de consommateurs chinois qui utilisent les plates-formes en ligne d'Alibaba et les canaux offline de Suning. En coopérant, Alibaba et Suning seront en mesure de fournir des expériences d'achats holistiques et plus pratiques, ainsi que le service à la clientèle supérieur pour les utilisateurs qui cherchent à acheter en ligne et sur des appareils mobiles.

- Dans le cadre de la transaction, Alibaba et Suning ont conclu un accord de collaboration stratégique pour exploiter les synergies dans l'e-commerce, de la logistique et d'affaires incrémental grâce à des initiatives Omnicanal. Sous cette collaboration, Suning va ouvrir un magasin phare sur la plateforme Tmall.com d'Alibaba, en se concentrant sur l'électronique grand public, les appareils ménagers et les produits pour bébés.

- Le magasin offrira à l'offre de produits de haute qualité à des prix attractifs et une expérience de magasinage supérieure inégalée. Le magasin phare de Suning sera une victoire majeure pour Tmall.com, et reflète le statut de Tmall que la plate-forme de choix pour les marques et les détaillants qui souhaitent établir leur présence en ligne et l'engagement direct avec les clients.

- Dans le domaine de la logistique, Suning deviendra un partenaire de Cainiao, la logistique filiale de Alibaba et les services logistiques de Suning couvrent presque tous les comtés et districts de 2800 en Chine. Suning dispose d'un réseau de logistique à l'échelle nationale couvrant plus de 90% des comtés de la Chine, y compris huit centres nationaux de distribution, 57 centres de distribution régionaux, les centres de transfert 353 de la ville et plus de 1700 stations de livraison de dernière mile. Avec les solutions de livraison de Cainiao intelligents et le réseau de distribution bien développé de Suning, les clients peuvent s'attendre à recevoir leurs ordres aussi vite que deux heures dans un avenir proche.

- De comment le leadership inégalé de Alibaba Group dans le commerce mobile et des paiements permet aux détaillants OFF d'avoir une stratégie de omnicanal agressive et réussie ?Ce point culminant de la collaboration. Cette collaboration réunit une forte opération de briques et de mortier avec une vaste base de clients en ligne et des ressources. Capitalisant sur un vaste réseau de Suning des magasins hors ligne et en tirant parti du bord de Alibaba dans la technologie de données, les deux parties peuvent explorer en ligne à hors ligne et hors ligne à ligne des opportunités de commerce qui mieux répondre aux besoins et préférences des clients. La collaboration fournira de nombreux avantages tangibles aux consommateurs. Par exemple, les consommateurs seront en mesure d'avoir une expérience physique avec le produit en magasin, tandis que dans le même temps être en mesure de fonctionner d'autres domaines - comme la commande et de paiement - par leur propre appareil mobile. Non seulement les clients pourront profiter de l'énorme quantité de l'offre et de payer directement via le porte-monnaie Alipay sur leur appareil mobile, ils seront également en mesure de découvrir les produits et les services après-vente en personne dans Suning de plus de 1600 magasins physiques détail en 289 villes à travers la Chine. En outre, les magasins de détail de Suning, ainsi que ses plus de 3000 points de service après-vente et plus de 5000 partenaires filiale de service dans 320 villes à travers la Chine seront également en mesure d'effectuer d'importants services après-vente de maintenance ou de réparation pour les consommateurs Tmall.

Jack Ma, président exécutif du groupe Alibaba, a déclaré: «Au cours des deux dernières décennies, le commerce électronique est devenu une partie indissociable de la vie des consommateurs chinois, et cette nouvelle alliance engendre un nouveau modèle de commerce qui intègre pleinement en ligne et hors ligne. "Ma a ajouté:« Cette alliance sera bénéfique pour les consommateurs et les marchands en cultivant un écosystème intégré ouvert et transparent qui sera l'épine dorsale de l'économie future. "

Daniel Zhang, PDG d'Alibaba Group, a déclaré, «Nous assistons à l'intégration de l'e-commerce avec le commerce traditionnel, où les consommateurs sont en mesure de profiter d'un omni-canal plus engagés et expérience de magasinage sans soudure. Les clients seront en mesure de profiter des vastes offres en ligne tout en ayant un accès facile aux magasins physiques. En maximisant les actifs de briques et de mortier de Suning avec écosystème dynamique d'Alibaba, nous sommes dans la meilleure position pour offrir une expérience de magasinage ultime pour tous nos clients. "

Zhang Jindong, président de Suning, a déclaré: «La collaboration entre Alibaba et Suning est une étape importante dans l'industrie de vente au détail de la Chine et son influence sur le commerce électronique et le commerce de détail hors-ligne seront énormes. Cette collaboration marque une nouvelle tendance dans l'ère d'Internet: Renforcer les industries traditionnelles de la Chine en tirant parti de la puissance d'Internet. Il sera également aider à transformer l'industrie manufacturière de la Chine et d'élargir les horizons mondiaux de marques chinoises ".

Sun Weimin, vice-président de Suning, a déclaré: «Nous croyons que les forces de Alibaba et Suning se complètent mutuellement. En explorant des normes et des modèles dans le secteur de O2O, nous espérons apporter de réels avantages aux consommateurs chinois ".

Plénitude de l'investissement dans Alibaba Suning et l'investissement par Suning dans Alibaba sont soumis à des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires et, dans le cas de l'investissement par Alibaba dans Suning, l'approbation des actionnaires de Suning.

Commenter cet article