# Les robots humanoïdes en magasin c'est déjà aujourd'hui ... régalez vous ! Et investissez.

Publié le par le-furet-du-retail

# Les robots humanoïdes en magasin c'est déjà aujourd'hui ... régalez vous ! Et investissez.

Sérieux : il y a un an quand le parlais (ou présentais en prise de parole publique ou convention) d'Aldebaran, avec Pepper chez Soft bank, ou de NAO dans le programme de pédagogie d'enfants ... et donc que ma théorie était ''pourquoi pas demain'' dans les magasins ... franchement j'étais pris pour un fou. Pas grave.

Mais aujourd'hui cela devient une réalité ... les ''cyber - humanoïdes'' seront une réalité pour animer (sans plus, inutile de se faire peur sur le remplacement de vendeur par des robots ) les magasins et marques de demain... que dis-je d'aujourd'hui déjà !

Darty prévoit d'en faire un véritable programme, de quoi tanner Fnac en Buzz sur le plan de l'innovation connectée et de la technologie au service de l'animation magasin ... secteur qu'il revendique pourtant.

Oui c'est déjà demain ! Retrouvez vos yeux d'enfants. 

Dans le cas de Carrefour Espagne les robots Nao parlent de fondamentaux de nutrition aux enfants (cf mon post http://www.le-furet-du-retail.com/2015/05/carrefour-espagne-teste-nao-le-robot-pour-parler-nutrition-aux-enfants.html) et que le coté spectacle à la ''guignol'' marche sur cette cible.... L'avantage de ces petits humanoïdes étant la dédramatisation sans faire le ''clown''. Il y a un soupcon de magie dans la relation - et les messages diffusés - qui s'installe entre ces ''machines intelligentes'' et son public. 

Autre démonstration simple qu'ils peuvent donner dans l'exemple de Darty ( cf mon post http://www.le-furet-du-retail.com/2014/12/nao-le-robot-vendeur-de-chez-darty.html ...) et que l'enseigne semble vouloir renouveler l'opération... tant l'impact sur les clients est magique. 

Enfin Nescafé qui a tout de suite compris - à fortiori sur le continent asiatique - la puissance de l'atractivité de ces machines sur des clients en magasin, et qui a ''investit'' en achetant 1000 robots Pepper dédiés à l'animation / dégustation en magasin. Ce qui n'est pas simple pour une marque. Car  posséder une armée de 1000 robots c'est une chose, mais maintenir le parc et les faire tourner en magasin c'est autre chose. 

Bref mais les images parlent mieux que les experts comme moi qui sonnes pris pour des geeks . Mais à la vitesse où vont les choses actuellement... de la geekitude à la réalité... ca va vite :  Nescafé, Softbank, Darty, Carrefour... ca commence à faire du monde qui y croit. A voir en image, allez... régalez vous. 

Commenter cet article