Carrefour Espagne teste Nao le Robot pour parler nutrition aux enfants.

Publié le par le-furet-du-retail

Carrefour Espagne teste Nao le Robot pour parler nutrition aux enfants.

Mes lecteurs fidèles le savent cela fait un petit moment que j'étudie en ''signal faible'' l'utilisation future de l'intelligence artificielle dans le domaine du retail. Et cela malgré les freins et cris désapprobateurs de septiques et toujours fébriles à la techno et prenant comme un discours de geek et d'illuminé toute tentative de réflexion sur le devenir de tels outils.

Pourtant tout cela avance avec IBM Watson, Google Deepmind, mais également Aldebaran le plus aboutis actuellement avec Nao et Pepper spécialement dédié au retail.

Après Sotfbank, qui utilise Pepper en hôtesse d'accueil dans ses agences au Japon (trafic + 30% ) , Nescafé qui achète 1000 robots Pepper pour animer ses points dégustations Dolce gusto, Darty qui teste Nao le robot lors des fêtes de fin d'année 2014 c 'est maintenant au tour de Carrefour d'utiliser ces petits phénomènes ''intelligents'' ou en tout cas réactifs et émotionnels dans le cadre d'animations commerciales.

L'objectif ? Utiliser NAO et sa très forte attractivité sur les enfants pour expliquer les fondamentaux de l'alimentation !

Une tournée organisée depuis Avril dans différents hypermarchés pour apporter les clés d'une vie saine aux plus petits. Cinquante enfants ont assisté au lancement du programme dans un centre Carrefour de Madrid. (sources Carrefour officiel) 

Cette action est conçue par Carrefour Espagne qui a lancé ce programme avec la Fundacion Espanola Nutricion. NAO visitera les provinces de Séville, Malaga, Cordoue, Cáceres, Almeria, Cadix, Murcie, Alicante et Grenade. L’objectif est d’enseigner aux enfants les clés d'une alimentation saine et équilibrée : mangez sainement, boire beaucoup d'eau, faire du sport, se laver les mains, etc.

Cette initiative a le soutien de la Fondation Nutrition Espagne (FEN), qui se félicite de son caractère innovant. «L’utilisation d'un robot comme outil pour atteindre les plus jeunes constitue un progrès dans le cadre de l'éducation en général et dans le domaine de l'alimentation, en particulier", a déclaré Gregorio Varela Moreiras, professeur de nutrition USP-CEU et président de la Fondation.

Ce programme s’intègre au plan stratégique de Carrefour dans le domaine de l'innovation et des nouvelles technologies. "NAO parvient à capter l'attention des jeunes et devient un allié dans la communication des messages nutritionnels de manière simple et attrayante", a déclaré Agustin Ramos, Secrétaire Général de Carrefour Espagne.

Legrand mystère restant de savoir pourquoi la France reste toujours à part Darty qui a osé, en retard sur ces innovations ( qui plus est Nao a été conçu en France reconnue à la pointe de la robotique...  même si Aldebaran est passée depuis sous pavillon Japonais. Et ce n'est pas faute d'en parler, ce blog en étant la preuve s'il en fallait.  

Pepper au centre des animations Nescafé en Asie... il vous aide à choisir quel café déguster en fonction de vos goûts

Pepper au centre des animations Nescafé en Asie... il vous aide à choisir quel café déguster en fonction de vos goûts

Carrefour Espagne teste Nao le Robot pour parler nutrition aux enfants.

Commenter cet article