La surchauffe du m-paiement Chinois... Wechat Tencent boycotte Alipay.

Publié le par le-furet-du-retail

La surchauffe du m-paiement Chinois... Wechat Tencent boycotte Alipay.

Cela devient inquiétant : dans le milieu du e-commerce chinois, petit marché de plus de 300 milliards de $... tout le monde commence à se boycotter mutuellement pour défendre son propre éco-système, et ceci malheureusement souvent au détriment de l'utilisateur. Dernier exemple et pas des moindre ...Wechat qui décide de boycotter le leader Alipay.

- Tencent est créateur et propriétaire du leader Chinois de la messagerie instantanée sociale mobile Wechat (600 000 000 d'abonnés). A ce titre, Tencent à donc de fortes velléités sur le marché du m-paiement.

- Tencent à donc son propre système de paiement mobile : Tenpay 10% du marché du paiment mobile en Chine.

- Alibaba ( 250 000 000 de clients) à également on le sait aussi son propre système de m-payment Alipay.... archi leader avec 82, 6% du marché du paiement par mobile en Chine....

Problème pour Tencent bien entendu, Alipay est plébiscité par les utilisateurs de Wechat, par rapport à Tenpay .

Et comme on ne rigole pas au pays du dragon, Tencent à donc purement et simplement de boycotter Alipay en désactivant le service, empêchant ainsi ses 600 000 000 d'utilisateurs de payer avec ce service ''ennemi'' d'Alibaba. Pensant ainsi qu'une bascule allait se faire sur son propre système de paiement.

Moyen expéditif et extrêmement dangereux à double titre :

- une chute de la valeur de Wechat constituée uniquement sur la valeur de sa base de données privée du système de paiement-mobile leader sur le e-marché le plus dynamique du monde...et le premier depuis 2014.

- une baisse d 'attractivité de cette messagerie sociale leader et incontournable dans la vie des Chinois.

- un problème de modèle économique btob : wechat ayant sa propre place de marché avec des vendeurs qui devront se couper de ce système de paiement ... pour privilégier celui de leur tiers ''marketplace''... tenpay. Suicidaire.

Sachant que Wechat vient de mettre en place un système de display publicitaires et de bannières ciblées et destinées justement à diriger sur des annonceurs dont les marques de sa place de marché...

Une étude montre que 60% des vendeurs en ligne sur WeChat utilisent Alipay comme un véhicule de paiement, loin des 20% qui utilisent le service de paiement propre de WeChat, Tenpay.

La surchauffe du m-paiement Chinois... Wechat Tencent boycotte Alipay.
La surchauffe du m-paiement Chinois... Wechat Tencent boycotte Alipay.

Significatif. Car plus globalement, les géants de l'Internet Chinois ont été principalement occupés ces derniers temps à construire, à augmenter le nombre de vendeurs sur leurs plates-formes de commerce électronique, et augmentation le nombre de points de ''service'' et bases logistiques.

La compétition en ''surchauffe'' du e-commerce chinois et de son éco-système conduit à une contruction du web Chinois en ''Silots'' paralélles avec chacun son propre système, bloquant celui des autres comme c'est le cas dans le boycott de Alipay par Wechat.... 

Ce qui peut à terme conduire à une ''bulle'' qui pourrait éventuellement éclater et affecter les investisseurs et nuire à la confiance des consommateurs ''baladés'' de silots en silots. Dans ces opérations conduisant à un Internet fragmenté, chaque entreprise développe sa propre équipe, ses propres systèmes en concurrence avec d'autres pour voir qui est plus rapide, le plus fort, et prendre le pas sur l'autre.

Mais la plupart de ces entreprises Internet ne font que dupliquer des constructions en parallèle, et des groupes de marchands. Cela peut expliquer pourquoi l'industrie de l'internet en Chine a vu et continuera à connaître une croissance explosive, mais en sacrifiant la commodité et l'expérience des consommateurs.

Les utilisateurs de We chat ne pouvant plus utiliser Aliapy doivent en savoir quelque chose...  

Commenter cet article