e-commerce chinois: les fondamentaux à retenir avec le Lab Privée.

Publié le par le-furet-du-retail

e-commerce chinois: les fondamentaux à retenir avec le Lab Privée.

C'est inéluctable, contrairement à Amazon, le e-commerce Chinois ne nous envahira pas mais il offrira une alternative au modèle anglo saxon notamment par son savoir faire : la place de marché (née historiquement de l'expérientiel Alibaba en BtoB entre 1997 et 2004 date de son ouverture au BtoC....) et l'occasion offertes aux marques de pouvoir se lancer seules dans des offensives de vente en lignes ''hors frontières'' sans investissements''brick''... C'est par ex. le pari de Costco qui rentre sur le marché Chinois sans construire de ''brick'' et par la porte ''virtuelle'' via Tmall site BtoC groupe Alibaba: résultats immédiats 1 500 000 visites uniques dès le premier jour et rupture sur une bonne partie de sa gamme ... Costco n'a pour l'instant pas à le regretter.

Et le lab privée de venteprivée.com nous aide à mieux l'analyser.

Pourquoi le e-commerce Chinois devrait peser sur le e-comerce mondial;

Encore une fois,les Chinois ne vont pas nous envahir, et nous avons plus a craindre d'Amazon de ce coté là...mais ils vont nous influencer par leur savoir faire... Regardez la boutique ''sho p in shop virtuelle de marques comme L'oréal sur Tmall et vous comprendrez tout de suite la différence.

- parce que c'est le seul commerce capable de pouvoir recevoir 250 000 000 d'ordres d'achat en une seule journée, le mythique double eleven 11 /11 /2014....

- parce que c'est le seul à pouvoir encaisser 1 milliard de dollars de CA en 17 Minutes le 11/11//2014 entre 0H00 et 0h17....

- parceque c'est le seul à pouvoir mettre en place un système de paiement direct Alipay et l'étendre au commerce physique.

- parce qu'enfin alors qu'aujourd'hui la Chine est le deuxième marché mondial due-commerce avec 247 000 000 $ de CA.... d'ici à 2019, il sera multiplié par 4 pour atteindre 1000 000 000 de $.

Bon on continue?

e-commerce chinois: les fondamentaux à retenir avec le Lab Privée.

Un marché qui pour des raisons qui lui sont propres à su se construire tout seul, d'abord pas cool, en  fermant ses frontières aux modèles pionniers de la vente en ligne des moteurs de recherche et des réseaux sociaux ...

Mais ce sont les seuls maintenant à pouvoir affronter le top ten mondial. Pendant ce temps là, nos marchés occidentaux ont eu fort à faire pour affronter et subir en live la montée en pression des leaders de la vente en ligne.

En Chine, on ferme les tuyaux, pas de Facebook pas de Twitters, pas de Google.... mais on réinvente en modèle serviciel ''centralisé'' ex wechat, et on recontruit ses propres systèmes. Pas simple mais plus confortable avec un marché Chinois avide d'ouverture sur le monde, d'internet et d'achat en ligne, sans tabous... pour un potentiel de 450 000 000 de cybernautes. Et franchement je trouve cela personellement très intéressant car ce sont deux modèles USA / Chine conformes à leurs sociétés respectives qui émergent et qui vont s'affronter même si je pense qu'il y aura la place pour les deux.. 

- Amazon à ma droite le plus grand magasin du monde,

- Alibaba à ma gauche, le plus grande place de marché du monde et ouverte à toutes marques, tous producteurs souhaitant être accompagné pour vendre en ligne.

En Chine d'abord, mais bientôt ailleurs, Alibaba étant en train de négocier son hub européen au plus haut niveau. 

sur 14 sites leaders....  5 sont déjà Chinois.....

sur 14 sites leaders.... 5 sont déjà Chinois.....

Impressionnant, chaque référent mondial à son équivalent Chinois en Chine ... même moi j'ai mon profil Weibo....

Impressionnant, chaque référent mondial à son équivalent Chinois en Chine ... même moi j'ai mon profil Weibo....

"A l’heure actuelle, 475 millions d’habitants ont un pouvoir d’achat équivalent à celui d’un occidental, c’est-à-dire sont capables d’affecter un tiers de leur revenu à des dépenses discrétionnaires." nous dit le panorama de l'ecommerce Lab Privée.

Le Top 5 des produits les plus consommés sur Internet vous donneront un premier aperçu de ce que la population préfère :

e-commerce chinois: les fondamentaux à retenir avec le Lab Privée.
e-commerce chinois: les fondamentaux à retenir avec le Lab Privée.
amusant de voir les différences de comportements...

amusant de voir les différences de comportements...

Commenter cet article