L'Applewatch sera commercialisée en Chine via Tmall Alibaba et avec une appli Alipay !!

Publié le par le-furet-du-retail

L'Applewatch sera commercialisée en Chine via Tmall Alibaba et avec une appli Alipay !!

L’annonce a été faite lundi à San Francisco : l'Applewatch de la marque à la pomme sera vendue en Chine dès le mois prochain sur le site portail BtoC du groupe Alibaba TMALL ou Apple avait ouvert un premier Apple store dès 2014. Plus fort encore, l'Apple Watch pourra utiliser l'application phare du groupe Alibaba : Alipay chez les commerçants ''physiques'' partenaires de Alibaba.

Mais cela marque une étape importante pour les deux parties :

- Vendre en Chine même lorsque l'on s'appelle Apple en ‘’by-passant’’ Tmall donc Alibaba devient impossible voir suicidaire…

- Mais c’est aussi un signe énorme pour Tmall de pouvoir annoncer officiellement que son portail est utilisé pour le lancement mondial de la star du moment… l’Applewatch dans un pays où cette innovation devrait faire un tabac compte tenu du degré de maturité des digital nativ Chinois.

Les préventes démarreront le 10 Avril soit 14 jours avant la disponibilité. Et comme on est en Chine où tout est ‘’achetable’’ en ligne, Apple ne se contentera pas de vendre l’acess price à 349$ mais vendra aussi les ‘’éditions de luxe Or’’ premium à 17 000$.

"nous sommes très heureux de jouer un rôle dans le lancement de la montre Apple en Chine'' a déclaré Jeff Zhang patron des marchés de détail pour Alibaba Group. ''Globalement la Chine est un marché de consommation de plus en plus important, et le déploiement de vente de produits aussi prestigieux et d’une des marques les plus connues au monde tel que l’Apple Watch, souligne comment la vente en ligne est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre le consommateur Chinois"

Alibaba

L'Apple Store sur le portail Tmall.
L'Apple Store sur le portail Tmall.

L'Apple Store sur le portail Tmall.

Et on savait déjà qu’Alibaba et Jack Ma en particulier cherchait à positionner le site sur les marques ‘’haut de gamme’’ dont les Chinois sont friands, mais qui ne correspondent pas à l’image ‘’market place bazar’’ qu’à le site actuellement.

C’est vrai que voir un sac Vuitton à côté de couche Pampers et d'aspirateurs fait drôle (pour nous mais pas pour les Chinois…). Pour Apple c’est l’ouverture immédiate à 334 000 000 d’acheteurs Chinois en un clic… et capable de dépenser des fortunes en ligne (rappelons que le premier Milliards de $ à été bouclé en 17 minutes par le site à minuit le jour du Double Eleven'')  . Et compte tenu de la très forte envie des Chinois de posséder les ‘’must have’’ et de leur degrés de maturité sur l'utilisation de digitals tools dans leur quotidien … m’est avis que les quantités vont être impressionnantes…

Et comme on sait que le mobile est déjà un outil incontournable de la vente en ligne dans ce pays, la promotion et la vente d’extension de ‘’wearable’’ au poignet d’outils comme l’Applewatch n’est pour moi pas innnocent…

Alibaba prévoit même d’éventuels conflits d’intérêt futurs entre Applepay et Alipay Wallet les deux systèmes de m-payment concurrents.

Certes avant que Applepay n'arrive en Chine, il peut encore se passer du temps (quoique…) Et pour Apple, son ''wearable'' devrait servir - aux USA pour l'instant - à une utilisation de Applepay directement sans sortir son Iphone pour payer en magasin …. Mais plutôt que le conflit, Alibaba à déjà anticipé en sortant une version spéciale de Alipay Wallet à été developpé pour pouvoir utiliser Apple pay. Rappelons juste que Alipay est juste le système leader de paiement sans contact en Chine de Financial Services Group Ant, filiale d’Alibaba et comptant plus de 190 000 000 d’utilisateurs ! Une concession pas anodine pour Apple donc, meme si Applepay n'est pas encore utilisable en Chine.

On pourra donc payer avec le système Alipay depuis son Appe watch, chez les commerçants ‘’physiques’’ partenaire de Alibaba… Trop fort moi je dis trop fort !!! L’application générera un QRCode unique qui pourra être lue par les marchands pour le paiement sans sortir son Iphone de sa poche…. Enfin cette application permettra également de pouvoir suivre directement les soldes de comptes et taux de change depuis son Applewatch, y compris de son portefeuille boursier pour les utilisateurs abonné à Yu’be, plate forme d’investissement en ligne de Ant Finance.

 

Mais où cela va-t-il donc s’arrêter….

Commenter cet article