Avec Snapchat, Alibaba pratique la stratégie du Contournement.

Publié le par le-furet-du-retail

Avec Snapchat, Alibaba pratique la stratégie du Contournement.

ll n'attaque pas ... il conquière. Pour moi la bataille entre les deux leaders du e-commerce Alibaba et Amazon sur le plan mondial ne sera jamais frontale. Et les stratégies diffèrent car principalement l'ADN des deux est différente (et respectivement proche de la société qui les ont vu naître) : Amazon le ''commerçant'' né au pays qui veut ''dominer'' le monde.... et Alibaba la ''plate forme'' au service de commerçants qui veulent ''conquérir'' le monde.... et il est plutôt du côté ''zen'' et des rois dans l'art de la guerre.

Néanmoins il est intéressant que l'un comme l'autre, se doivent d'aller sur le terrain ''domestique'' de celui d'en face et là l'affaire se complique. Frontal ? ou Contournement ?

Amazon privilégie d'avancer frontalement :

- Amazon qui pèse difficilement 3% en Chine, devrait voir son horizon se dégager un peu dans ce pays, en ayant décidé en aout 2014 de se positionner pour ses opérations chinoises depuis Shanghai, une zone de libre-échange où il pourra stocker, réduire ses coûts et ses délais de livraison ... et pouvoir vendre directement aux Chinois, ce qu'il ne pouvait pas faire avant.

Ses partenariats avec JD.com (Jingdong ex 360buy.com), Yumni77 ou ex Joyo.com rebaptisé amazon.cn.... mais le limitant sans grand succès sous l'écrasante domination de Tmall et Taobao.

Dernière actualité et pas des moindre j'y reviendrai, l'ouverture d'une boutique Amazon au sein même du portail Tmall. Là Amazon rejoint la technique Adoptée par Costco qui a lui-même ouvert boutique sur ce portail en Oct 2014.

Et l'on voit qu'Alibaba de son côté met en place une ''stratégie de contournement'',

Plateforme logistiques, contenu, clouding, finances, SNAPSHAT depuis cette semaine. La première salve d'acquisition ayant été lancée par Lu Zahoi (successeur de Jack Ma à la tête d'Alibaba group) avec la prise de participation dans Shop Runner, leader de la livraison en moins de 2 heures aux USA. Depuis en investissant massivement - et notamment depuis son introduction historique à Wall Streets - dans des entreprises ou start up Américaines afin de mieux contourner le leader sur son propre terrain.

Et Snapchat est l'exemple type de cette stratégie de contournement ... car sur son propre marché, Alibaba voit bien que la seule chose qu'il a raté c'est d'avoir laissé Wechat groupe Tencent, prendre le lead en réseau social sur Weibo ... et devenir la plate forme conversationnelle archi leader" et full services des Chinois (plus de 500 000 000 d'utilisateurs). Avec wechat, les Chinois photographies, film, conversent, achètent, paient... et crée du Data !

Pour les USA investir 200 000 000 de $ dans Snapchat est donc pour moi malin. Mondialement ce nouveau ''phénomène'' star des Réseaux Sociaux et qui avait échappé à Facebook, bien utilisé peut s'avérer malin pour se placer en amont, d'où ce type d'investissement Comme Snapchat mais également Tango (concurrent de Skype et Face Time ou le moteur Quixey : objectif (peut-être ce n'est qu'un supposition personnelle) couper l'herbe sous le pieds d'éventuels concurrents Amazon ou autres qui n'ont pas encore mis en priorité de faire des réseaux sociaux le pivot conversationnel entre marque et clients comme c'est le cas en Chine.

Pour en savoir plus ...

Commenter cet article