''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.

Publié le par le-furet-du-retail

''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.

"J'optimisme" .... La nouvelle est tombée par un communiqué de presse officiel de Carrefour France en ce matin ''difficile'' . Car comme pour tout le monde, j'imagines, la nuit du 31 a été ''agitée". Juste le temps de me faire un café dans une maison silencieuse, et en indécrottable boulimique d'infos je saute sur mon mobile et là... révélation : un communiqué de presse Carrefour France qui en toute discrétion jusqu'à aujourd'hui nous annonce avoir préparé avec Publicis une campagne qui - sous réserve de voir des images et surtout le ton donné à la copy - me semble intéressante et caractéristique d'un virage qu'il fallait absolument prendre : dans cette campagne ''j'optimisme'' encore pleine de mystères car avec peu d'images à cette heure (j'ai cherché c'est encore trop tôt) Carrefour va s'appuyer semble t'il sur de bons items essentiels pour le commerce aujourd'hui : l'écoute, le partage, la mise à disposition de solutions à des clients en difficultés économiques, sociales, de communication, en travaillant sur les services et la mobilisation ''humaines'' et solidaire. Carrefour a donc questionné des français dans leur quotidien pour ''comprendre'' leur états d'âme? Et Carrefour sans prétendre apparemment leur promettre de miracle, semblent avoir mis en adéquation les solutions servicielles que l'enseigne à mise en place - notamment avec les évolutions digitales j'imagines - pour répondre à leur problèmes.

''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.

Le tout traduit dans un claim Carrefour que je trouve personnellement fort, prometteur et ancrant un ''territoire'' sur lequel personne ne pourra plus aller : J'optimisme. Un néologisme ? Après ''je positive'' on est sur la même veine créative et dans l'ADN de Carrefour. Simple, efficace, et miroir. Carrefour ne parle pas de lui mais ''à nous'' en nous encourageant. C'est nous aussi qui avons les solutions en nous, alors optimissons nous.. . Un ''ton'' que Coca Cola avait traité lorsd e la fin d'année 2013 avec une campagne elle aussi tournée vers l'optimisme non pas ''béat'' mais réaliste.

Selon le célèbre adage ''nous ne parlons que des trains qui n'arrivent pas à l'heure, jamais de ceux qui le sont'' . Alors il faut changer nos états d'esprit même si tout n'est pas rose. Et l'enseigne va tâcher de nous y aider :  Carrefour veut être à l'heure avec les Français et sans trop anticiper sur cette campagne qui reste à ''voir'', elle s'inscrit aussi globalement dans un discours ''entrepreneurial'' ambiant intéressant en France depuis quelques mois, celui sur la Frenchtech, sur la France digitale, sur le redressement et d'enseignes touchées par les mutations technologiques, le redressement des ''brick and mortar'' face au pure players, et des expo mobilisatrice comme ''osons la France''... Carrefour est aussi pour moi dans cette veine de ce qui semble commencer à se dessiner en France, reprendre confiance en nous. C'est tout ce que l'on se souhaite pour 2015.

''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.
''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.

Jusque-là tout est donc en théorie parfait dans cette approche Carrefour, même si encore une fois le principe est basique mais efficace;

- le commerce et ici son leader historique Carrefour écoute ses clients... c'est une excellente nouvelle, non pas que les enseignes souffraient d'un certain ''autisme'' depuis quelques années mais on était dans une phase de déni. Carrefour repasse dans une position humaine de ''commerçant"

- Carrefour se mobilise.... oui ''le commerce physique n'est pas mort'' et va non seulement survivre mais rester le ''garant'' du commerce. A la seule condition que l'on sorte de cette phase de déni et dans laquelle les français avaient l'impression que la ''distribution'' et les ''enseignes'' ne les écoutaient plus. Une crise de confiance inquiétante car noyée dans une défiance globale actuelle des Français dans les institutions dont le commerce fait partie. Pour cela, il est interessant de relire l'étude shopperMind d'Oct 2013 ''crise du shopping ou shopping de crise'' où 68% des français avouaient ne plus faire confiance au commerce pour défendre leurs intérêts face à la crise, et où 66% considéraient que le principal problème du commerce aujourd'hui était qu'il ne les ''écoutaient'' plus. Et bien les enseignes Carrefour en tête (mais n'oublions pas aussi ITM et sa grande interview, une campagne pilotée par .. Publicis....) semblent avoir entendu les revendications des Français et c'est un signe très encourageant.

- le commerce doit désormais être global.... Carrefour semble l'avoir entendu aussi comme souhaits des clients au travers des témoignages recueillis (voir communiqué ci après) et met en face des services appropriés pour leur faciliter la vie et optimiser leur temps (concept cher à Carlos Ghosn... qui affirmait lors de la Citée de la Réussite 2014 que ''l'optimisation du temps'' est la première attente constatées dans toutes les études sociétales actuelles de France et d'ailleurs ). Drive, appli mobile, vente en ligne, parcours d'achat optimisé, click and collect sont des solutions qui ne coutent rien (au client... ) mais leur apporte satisfactions.

- Carrefour se mobilise et l'ensemble de ses collaborateur sera en magasin dès le 2 Janvier pour relayer cette nouvelle plate-forme.... là aussi une superbe évolution : accueillir, écouter, sourire, servir les clients. 

''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.
''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.
''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.
''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.
''J'optimisme''... 01/01/15 : Carrefour lance sa nouvelle plate forme de communication.

Enfin la aussi pleine de promesse, Carrefour lance une plate-forme d'écoute sur les réseaux sociaux et autres supports - à confirmer - #j'optimisme. 

Bon je ne pouvais pas être que positif, un film  sur youtube.... mais on ne peut pas être parfait mais pour l'instant rien à l'horizon en #j'optimisme sur twitter où je tombe sur #joptimisme sur le sourire béat d'un président de club de football élu ''personnalité la plus destestée  de l'année 2014'' . Un signe de changement d'époque, l'humilité doit faire place à la négation et arrêter de se satisfaire de continuer et assumer à ''être le pire''.... Ce président de Foot est peut être un exemple significatif d'une fin de cycle .. Fini l'arrogance, vive l'empathie. Carrefour l'a compris. 

Alors ''tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble ... J'OPTIMISME !!!!!''

Et surtout Une excellente année 2015 à vous lecteurs fidèles de ce blog et 2050 followers Twitter... 

Communiqué officiel Carrefour. 

Communiqué de presse

Massy, le 1er janvier 2015


En 2015, Carrefour change de ton et communique avec ses clients dans un nouvel état d’esprit : « j’optimisme »

A compter du 1er janvier, Carrefour lance une nouvelle campagne de communication qui met en scène ses clients, à travers des micro-trottoirs tournés dans toute la France. Cette galerie de portraits, qui donne la parole aux clients, témoigne des solutions apportées par l’enseigne pour les aider à optimiser leur quotidien et contribuer ainsi à les rendre plus optimistes. Avec « j’optimisme », Carrefour et ses clients adoptent un nouvel état d’esprit et donnent un nouveau souffle à l’année 2015.

Pendant plusieurs semaines, des centaines de Français ont été interrogés et filmés. Ces clients parlent, avec naturel et souvent beaucoup d’humour, de leurs envies et de leurs attentes. Ils disent avoir moins de moyens, vouloir mieux gérer leur budget… et dans le même temps, rester attachés à la qualité des produits et aspirer à se faire plaisir. En bref, tous sont à la recherche de solutions pour faire plus et mieux avec moins !
C’est dans cette optimisation de leur quotidien qu’ils puisent leur optimisme. Le fait d’optimiser, les rend optimistes !
Carrefour exprime cet état d’esprit à travers une nouvelle signature : j'optimisme !

Dès le 2 janvier, tous les collaborateurs des hypermarchés Carrefour se mobiliseront en magasin pour faire vivre ce nouvel état d’esprit et le partager, au quotidien, avec les clients.

Cette campagne a été réalisée par l’agence Publicis K4 du groupe Publicis. Elle s’appuie sur un dispositif global de communication dans les grands médias à partir du 1er janvier et une plateforme digitale participative #joptimisme, sur laquelle les consommateurs partageront leur énergie et leurs astuces pour améliorer leur qualité de vie. Une tournée de bus #joptimisme sillonnera également les routes de France à la rencontre des clients, partenaires et collaborateurs de l’enseigne pour recueillir d’autres idées et témoignages.

A propos de Carrefour en France
Carrefour est présent en France au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité et cash&carry) et plus de 4 500 magasins. Depuis cinquante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanal (e-commerce, Drive, Click and Collect, applications mobiles). Dans ses activités, le groupe Carrefour assume une responsabilité économique, sociale et environnementale et s’engage pour la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients.
Pour plus d’information : Carrefour.com (espace presse), Carrefour.fr, @CarrefourFrance, @GroupeCarrefour


Service de presse Carrefour France
Tél. : 01 58 47 88 80 / Email : presse_france@carrefour.com

This e-mail and any attachment are confidential and intended solely for the use of the individual to whom it is addressed. If you are not the intended recipient, please telephone or email the sender and delete this message and any attachment from your system. Unauthorized publication, use, dissemination, forwarding, printing or copying of this e-mail and its associated attachments is stricly prohibited.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lachiassecarouf 01/11/2015 01:58

Carrfour optimise surtout ma chiasse avec la remballe qu'elle vend. Cette chaine me fou la gastro rien que d'y prononcer sont nom. Aieee je cours vite au toilette désolé.

ROZAND 04/01/2015 17:16

Bonne année à Carrefour tout d'abord qui a choisi une signature résolument optimiste d'optimisme pour des clients et français pessimistes !!!
En effet, le contact face à face, le client au centre de l'entreprise, son panier moyen, le client captif, etc....des mots dignes de guerriers et de tactiques d'assaut....
Nous les clients, on vous qu'on nous aime, on veut des bons prix et des bons produits pas obligatoirement chinois et pas des légumes cultivés avec des engrais et pesticides pour en avoir toujours plus et plus beaux, les moches on aime aussi si c'est bon !!

A quand une chaine de télévision Carrefour avec que des programmes " j'optimisme" et sans le journal continu d'horreurs du monde !!!!

jean marc 01/01/2015 17:27

Merci Benjamin, en effet 2015 année charnière... Et comme tu le soulignes, un rapport 50/50 avec un client exigeant et qui est sortit de sa captivité. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année. Cdlt.

Benjamin Beaudet 01/01/2015 17:04

Bien vu Carrefour ET Jean Marc pour le décryptage ! Effectivement Carrefour frappe fort dès le premier jour de l'année où il sera sans aucun doute question d'activation ET de modération dans l'univers du commerce. Pour moi, cette année est une année charnière dans la relation entre les consommateurs et les distributeurs car le rapport de forces est désormais 50/50. En ce sens, les distributeurs vont devoir évoluer sur leurs stratégies pour intégrer ce nouvel équilibre et apporter les solutions appropriées à la survie de leurs modèles. Le digital porte des réponses, mais pas que !
A nous aussi, les experts, savoir leur apporter les bonnes pistes d'évolutions.

A très vite.

Benjamin