1 000 000 de colis expédiés le 8 décembre et un camions rempli toutes les 2'30''... les records logistiques de Noël.

Publié le par le-furet-du-retail

1 000 000 de colis expédiés le 8 décembre et un camions rempli toutes les 2'30''... les records logistiques de Noël.

La date était prévue par tous les e-commerçants Français, car elle correspondait à week-end du début de mois et pas n'importe lequel : celui de Noël. Et ''commandes le week end passées … le lundi expédiées''. On plaint le Père Noël en se demandant toujours comment il transporte tout ça le 24 décembre au soir, mais il n’est pas le seul et les chiffres records tombent.

Comme d’hab, Amazon tombe le masque le premier car même s’il communique peu, ce type d’infos est vite relayée pour faire taire les septiques qui doute toujours sur l’incroyable percés du leader. Et surtout sur l'impact de leur vente... 220 000 jouets en une seule journée pour Amazon, ça pique forcément des ventes à certains...

Plus d’un 1 000 000 de colis envoyés en une journée. Soit 150 000 de plus que le 9 décembre 2013. Cela correspond aux prévisions annoncées par la FEVAD prévoyant une hausse de 10% des ventes de Noël en ligne pourun global de 11 Mds €.

EN gros, c’est un camion qui quittait l'un des 4 entrepôts Français toutes les 3 minutes, réduit à 2 minutes 30 devant les engorgements en fin de chaîne de colisage. Il faut savoir que l'entrepot Lauwin-Planque du Nord de la France d'Amazon représente l'équivalent de 7 terrain de football et de 26700 palettes au sol.

Amazon à prévu d’employer 2500 personnes sur cette pic saisonnière. Et les délais de livraison sur les ‘’gdes métropoles Paris Lyon Marseill’’ seront réduits à 5 heures le 24 décembre (limite de commande à 13h30 pour livraison dans la soirée).

Côté Relais Colis, c’est aussi la fête et il ne va pas falloir s’emméler les sabots : 3 000 000 de colis prévus en livraison ou en dépôt ‘’point retrait’’ sur décembre soit 200 000 colis par jour (vs 100 000 en période classique). 200 Relais colis ‘’éphémères’’ seront ouverts en Ile de France afin d’anticiper le triplage du volume en point relais sur la période.

DHL quand à lui prévoit ses pics de livraisons les 15 et 22, des lundis pour les même raisons que celles précitées, commandes en ligne du week end, soit 150 000 colis par jour. Et pour encaisser cette pic, DHL à pour habitudes de faire descendre les ‘’sédentaires’’ sur le terrain pour s’équiper et mettre la main à la pâte préparer, manutentionner.. ;° ) livrer. Bref une grande fête partagée. «Nous organisons ça pour la deuxième année, raconte Michel Akavi, le PDG de DHL Express France au Figaro. C'est efficace et cela soude les équipes».

Alors on sait que le monde digital est capable de détruire de la valeur mais en tout cas ne rend pas malheureux les logisticiens… car ces livraisons sont autant de trajets que ne font pas ou moins les clients traditionnels du commerce .. nous ... mais la rapidité de traitement rendue obligatoire doit elle forcément généré de la valeur. Et n'oubions pas que dasn ces prévision il n'y a pas que des commandes passé chez des ''pure players'' de la vente en ligne, mais aussi d'acteurs classiques du retail et de la grande distribution passé à la vente en ligne, ou de VAD comme la Redoute qui a prévu des livraison en moins de 24 heures pour le 23 et 24 décembre. ON est loin du 48h'Chron qui nous avait tous surpris à l'époque tant la promesse était forte.. Mais ca c'était avant..

Et on a beau dire sur le e-commerce, s’il a autant de succès c’est clairement qu’il correspond à une réelle attente : se simplifier les achats.

Et n’oubliez pas de donner la pièce aux livreurs… ils vont avoir besoin de courage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

serrurier paris 7eme 14/12/2014 05:58

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement