Apple pay a déclenché une fronde anti NFC et la guerre des paiements en ligne aux US.

Publié le par le-furet-du-retail

Apple pay a déclenché une fronde anti NFC et la guerre des paiements en ligne aux US.

C'est le temps des grandes ''battle''. Apple pay stigmatise la peur générale des distributeurs à ne plus maîtriser le pivot essentiel de la relation client.... le paiement? Car il induit non seulement de nouvelles conditions tarifaires et le monopoles d'organisme tiers payeurs (mastecard, visa..) et de sécurité de transactions (ex Target) mais également le partage de données essentielles de Bigdata liées à cet acte critique ponctuant un achat : le rituel du paiement.

La fronde anti NFC est donc relancée et symbolisée par l'arrivée récente de Applepay et ses accords avec des organismes bancaires et réseaux distribution. Cette fronde est principalement organisée par les enseignes s'étant regroupée en 2012 dans le consortium MCX Merchant Customer Exchange (110 000 points de vente et 100 milliards de $ de transaction par an) et regroupant ... simplement tous les plus grands retailers Américains. Sachant que ces retailers essaient eux même de garder (ou trouver...) à leur liberté en travaillant sur leur propre standard de paiement (scan de codes barre via la carte de fidélité) essayant ainsi de se dégager du Joug monopolistique historique de Visa et Mastercard. Et dans le consortium MCX, bien entendu il y a des enseignes qui ont signé de leur côté aussi avec Applepay car appartenir au consortium n'interdisait pas cette possibilité, comme pour d'autre système de mpayment...

Donc.. bazar en caisses et problèmes comptables entre taux de commission... et informatiques. MCX représentant environ 20% du retail Américain.

Les enseignes regroupées sous le consortium de m-payment MCX

Les enseignes regroupées sous le consortium de m-payment MCX

Les enseignes ayant signé un accord avec Apple pour Applepay.

Les enseignes ayant signé un accord avec Apple pour Applepay.

On savait cette bagarre pas facile, et beaucoup de mauvaise volonté dans l'air autour d'un énième système de paiement, preuve en est que cela fait 5 ans que l'on sait que le m-payment est ''une solution'' future - attention cela ne sera jamais je pense l'unique à terme mais un moyen de plus - et que les standards ont du mal à se mettre en place vus les enjeux qu'il induit. On attendait que Apple se positionne : c'est fait et l'effet escompté est au délà de nos espérances.. Le problème du paiement sans contact devrait être houleux encore un certain temps. Il est urgent de ne pas se presser.

On a parlé aussi de nombre de problèmes lié à l'acceptation de Apple pay par certaine chaine appartenant au consortium MCX et donc ayant les 2 moyens NFC et scan de QRCode, y compris problèmes sociaux : le ras le bol des collaborateurs en caisse. Et effet dans ces magasins le ''multichoix'' du paiement avec et sans contact créant des problèmes de temps de réponse en caisses insolubles et c'est vraisemblablement une des raisons du retrait de MCZ du paiement via Apple Pay.

Pourant Apple pay à de nombreux avantages et prioritairement une promesse de sécurisation, avec la biométrie.. qui sera peut être le énième arbitre dans la sécurisation des données personnelles et bancaires envers le piratage.

Imaginez : ''vous payez comment, carte? Visas ou carte de fidélité? sans contact ? avec NFC ou QD code... merci... patientez.. ah le montant mini est dépassé tapez votre code.. " et temps d'attente de système choisi... etc.. a un moment où l'on ne pense qu'a une seule chose... gagner du temps !

Bref pas simple la vie de tiers payeurs face aux distributeurs. Ce sont eux qui ont la main.. avec les clients n'oublions pas. Les système ''propriétaires'' type MCX ou en France Auchanflash n'pay par ex ont peut être de beaux jours devant eux. Et les distributeurs ont tout a gagner de s'y investir vu la bagarre au dessus de nos têtes. 

A lire l'excellente analyse de Guilaume Serries ci après. 

Commenter cet article

plombier paris 14/02/2015 15:25

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement