Costco s'allie à Alibaba pour vendre en Chine dès aujourd'hui.

Publié le par le-furet-du-retail

Costco s'allie à Alibaba pour vendre en Chine dès aujourd'hui.

Bel effet de surprise (en tout cas pour moi ...) incroyable et imprévisible, j'adore : Costco s'allie avec Alibaba pour s'implanter en Chine ... où quand l'alliance de ''gros'' peut tout inverser dans les rapports de force et les enjeux du commerce mondial.Et dans ce cas c'est aussi une pierre dans le camps du format ''place de marché'' virtuelle.

D’après le site TechinAsia, et confirmé par une visite immédiate sur le site TMALL (vois lien ci après) , Costco est arrivé aujourd’hui en Chine via la marketplace BtoC du leader en s’alliant avec AliBaba. Un partenariat prévu ''on line'' uniquement et l’histoire ne parle pas (encore ?) d'implantations de magasins ''physiques'' Costco en Chine, magasins de type ‘’entrepôts’’ le format privilégié par Costco aux USA, au Japon, en Corée, au Canada, en Espagne et bientôt en France.

Au lieu de cela Costco arrive via TMALL (250 000 000 de clients…) pour ouvrir une vitrine sur le marché du e-commerce en Chine, un marché estimé à 275 000 000 000 de $ cette année. Dans ce ‘’shop in shop virtuel’’ Costco Tmall vend une sélection d’aliments ''secs'', des produits d'hygiène, et des articles ménagers.... un assortiment ''bazar'' peu cohérent mais dans la ligne de l'achat 'ooportuniste'' qui est aussi une marque de fabrique de Costco. ‘’avec l'aide et l'expertise d'Alibaba, Costco va pouvoir choisir soigneusement les produits les plus adaptés et les marques pour ses consommateurs en Chine."

Et comme quoi le commerce n'a plus aujourd'hui aucune frontière, et peut rentrer par toutes les portes de la virtualité, même sans implantation.

Costco s'allie à Alibaba pour vendre en Chine dès aujourd'hui.
Costco s'allie à Alibaba pour vendre en Chine dès aujourd'hui.

OUF... le concept Costco est préservé puisque par ex. les couches y sont vendues par lots de 272 couches.... et les graines apéritives par 1,2kg. Si vous voulez faire une petite visite.... ? Si vous n'êtes jamais allé sur un site de e-commerce Chinois bienvenue... c'est assez interpellant.

Costco s'allie à Alibaba pour vendre en Chine dès aujourd'hui.
Costco s'allie à Alibaba pour vendre en Chine dès aujourd'hui.

ALIBABA vs COSTCO et si c’était un ‘’win win deal’’? "Aide moi en Chine et je t’aiderai aux USA…"

On sait que l’objectif mondial d'Alibaba est de destabiliser Wallmart sur son propre terrain les Etats Unis … Mais Alibaba n’a pas de formats en retail ‘’physique’’, c'est un pure player de la market place on line. Vous me suivez ?  

On sait d’autre part que la Chine étant ce qu’elle est, y ouvrir des magasins ne sera pas simple pour Costco… vous me suivez toujours ??? Costco est présent déjà en Corée à Taiwan et au Japon… la Chine est une autre histoire. Et son rival Wallmart compte déjà 10 magasins en Chine et des ouvertures en prévision donc déjà dans une dynamique…

Alors … si je pousse ma réflexion : ''pourquoi Alibaba ne profiterait pas de cette oportunité poru faire cause commune : je t’aide à ouvrir des magasins en Chine.. et moi je t’aide à ouvrir des magasins entrepots aux USA ?'' Costco / Alibaba cause commune ?  ? ? ? 

Mais ce n’est qu’une supposition personnelle …lançons les paris car la bataille du commerce mondial n’est pas encore jouée. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article