Mobile : Wallmart abandonne son test Scan & go au profit du e-receipt.

Publié le par le-furet-du-retail

Mobile : Wallmart abandonne son test Scan & go au profit du e-receipt.

Selon les dernières informations, après 2 ans de test dont plus de 200 magasins depuis Mars 2013 Wallmart abandonnerait son système scan & go. Ce système permettait aux clients disposant de l’appli ‘’mywallmart’’ de scanner les produits un a un au fur et à mesures de ses achats, d’envoyer la liste des produits sélectionnés à la caisse scan&go par Wifi, et de payer directement sans avoir ni à remettre les produits sur le tapis de caisse, ni les manipuler. En fait la ‘’douchette’’ personnelle via son smartphone. Cette Appli avait contribué à l’obtention des US Awards Mobile 2012.

Walmart justifie cette décision principalement par le manque de compréhension (et de maturité ? ) de ses clients. Décidé à ne pas vivre cet abandon comme un échec, Walmart mise déjà sur d’autres projets qui profiteront des enseignements de ce test scan&go. Par ex. l’enseigne à constaté que ce qui importait le plus aux clients n’était pas d’avoir la main sur le scan des produits, et de passer plus vite en caisse, mais que l’outil leur permettait par contre d’avoir la maîtrise sur leurs dépenses. (phénomène bien connu car identifié chez les utilisateurs de ‘’douchette’’ électronique en France). Un constat issu donc de scan & go mais qui a donné l’impulsion pour de nouvelles applications, dont le check des listes de shopping croisées avec les tickets de caisse, le e-receipt.

La stratégie de e-réception est le dernier exemple de la façon dont Wal-Mart continue de bâtir sur une application mobile cetnrale.

«Nous voulons être leader dans l'intersection du numérique et du physique ». C’est un élément essentiel de la stratégie de Walmart d’être leader dans le commerce de détail et de le rester, et ereceipt via mobile est l'une des technologies en laquelle nous croyons pour accélérer sur ce front de la relation et de l’expérience digitale. » déclare Wendy Bergh VP of Mobile ans Digital Strategy of Wallmart Global e-commerce a Mobile Commerce Daily (20 mai 2014)

«50% de nos clients des magasins ont un smartphone en main en magasin et ils se tournent vers nous pour avoir encore plus d’expérience numérique. La manière dont nous imaginons notre application aujourd’hui est semblable à celle de nos supercenter…. Nous allons être en mesure de leur fournir un ensemble de fonctions e-reception, pharmacies (important car aux USA les pharmacies n’y étant pas exclusives, c'est l'équivalent du suivi d'ordonnance), liste de courses, m-payment… Beaucoup sont déjà intégrée mais nous continuons pour avoir l’offre parfaite ».

Mobile : Wallmart abandonne son test Scan & go au profit du e-receipt.
Mobile : Wallmart abandonne son test Scan & go au profit du e-receipt.
Mobile : Wallmart abandonne son test Scan & go au profit du e-receipt.

Ce qui est unique pour le e-receipt Wallmart c’est de partir et de tout stocker dans le mobile contrairement à ses concurrents  qui passent encore par la boite mail de leurs clients ‘’loyalty’’ et consultée prioritairement par ordinateur ou tablettes. En gros ‘’schunter’’ la boite email… pour favoriser le flux numérique d’informations de promotions et d’historique client…

Le client sera ainsi en mesure de venir à cet endroit dans son application, et en mesure de rechercher leurs e-receipts , et d'y accéder quand ils le veulent .Cela constituant un historique d’achat, mais ils pourront l’utiliser leur future liste de course en pouvant y ajouter ou retirer des produits en fonction de leur stock au foyer. Le tout depuis leur application. Donc, cela et contribue à l' expérience mobile . 

Si vous pensez au futur proche, le e-receipt de croiser listes de course et tickets de caisse, et pourra permettre de fournir aussi des outils de budgétisation des  dépenses foyers… et de leur conseiller des  ‘’best for value’’…

Wallmart souhaite aussi que son appli deviennent ‘’intuitive’’  et prédictive… - on y revient vs Amazon …-   comme prévoir le rythme de consommation des couches… et vous le rappeler, ou éviter d’oublier quelques choses lors de votre passage en magasin.

Chiffre étonnant, selon Wendy Bergh : 90% des  clients (encartés ? ) Wallmart se crée une liste de courses sur leur appli, voire avec le mode QRscanning.  Wallmart veut donc visiblement s’appuyer sur deux pièces majeures du cycle d’achat du Responsable d’achat au foyer : la liste de course et le ticket de caisse (l'amont et l'aval) . Imaginez la richesse en enseignements du croisement des deux, en instantané lors de son passage en magasin.

 « La meilleure liste d'achats sera celle que vous n'avez même pas besoin de créer . C'est cela que nous voulons offrir à nos client et c'est là que nous nous dirigeons ». Et c’est là que l’on retrouve la même finalité que des fonctions diverses et variées ou intentions de AMAZON, notamment avec la notion d’achats prédictifs et mécanisables.

Et pour le deuxième fois …  BINGO.. chez Wallmart c’est pareil que chez Amazon puisque l’enseigne déclare aller dans les sens de l’exploitation des données en ‘’prédictif’’, pour fournir de nouveaux services à ses clients : achats hebdomadaires, soumission de liste d’achats à la responsable de foyer la veille de sa visite en magasin, et bien entendu profiling d’offres promotionnelles adaptées…

L'humble e-receipting est donc sur ​​le point de devenir un outil de collecte de données et de marketing pour Wal- Mart Stores Inc. le plus grand détaillant au monde. Et la notion de ‘’data’’ éventuellement ‘’bancable’’ par le distributeur n’est pas loin .. of course.

Enfin Wallmart confirme également, par cet abandon du scan & go pourtant au départ riche en promesse,  sa stratégie  en mode ‘’agility’’ et de test and learn, qui l’incite à ne pas hésiter à ‘’décider’’ quand les résultats ne sont pas probants – décider c’est savoir renoncer – le nombre de tests en cours étant par ailleurs très important dans le cadre de sa mutation digitale. Mode agility qui devra faire partie des business plan à venir des distributeurs. 

 

sources http://www.mobilecommercedaily.com/ planet retail.

voir mon précédent post lors du lancement Scan & Go 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

replica louis vuitton 01/06/2015 09:25

I've been trying to find out a little more about this kind of stuff, thanks for sharing

gucci replica 01/06/2015 09:25

Interesting info, do you know where I can find similar information?

replica watches uk 01/06/2015 09:24

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.