Billet d’humeur: la data va prendre le pas sur l’individu et ceux qui la possèdent veulent créer un nouveau monde ... apatride et libertarien.

Publié le par le-furet-du-retail

Billet d’humeur: la data va prendre le pas sur l’individu et ceux qui la possèdent veulent créer un nouveau monde ... apatride et libertarien.

Depuis quelque temps je suis obsédé par une notion qui moi me semble caractéristique dans ce que l'on peut voir dans les stratégies des sociétés de la nouvelle économie, Amazon et Google en tête : des sociétés citoyennes du monde mais APATRIDES … C'est-à-dire qui ne souhaitent plus avoir de ‘’patrie’’ d’origine….

Amazon ? Alibaba ? Google ? Apple ??????? Entreprises citoyennes oui mais du monde, ce qui en soi n’est pas condamnable mais qui commence à donner des perspectives qui font froid dans le dos. Ces milliards de données personnelles, commerciales, comportementales collectées pas des sociétés de plus en plus ''ultra dominantes'' à notre insu tout en ne souhaitant que notre bonheur de consommateur, et qui n’ont qu’un seul but à terme, ne dépendre de personne, ni d'état, ni d'administration fiscale, ni d'une juridiction autre que la leur.

Un exemple ? Alibaba dont le fondateur Jak Ma est un chinois pure souche (né en 1964) dont la société est côtée à Hong Kong pour des raisons fiscales, et dont la holding Alibaba group va être introduite à Wall street. Google dont la tréso de fond de roulement est en Irlande, et Amazon qui surfe sur les fiscalités européennes pour tout rapatrier au Luxembourg via Amazon Eu Sarl, avant de faire transiter les flux financiers par des moyens appelés dorénavant non pas ‘’évasion’’ mais ‘’optimisation fiscale’’.

Pourquoi donner cet argent à des états auxquels on ne croit plus, et dont on n’a pas besoin et qui ne savent même plus rendre leur peuples heureux … c'est le Credo d'un nouveau courant alternatif des ultra puissants : les libertadiens.

Et si l’on lit l’excellent dossier du Nouvel Obs du 10 Avril ‘’le plan fou des nouveaux maîtres du monde’’, on découvre qu’au delà des ‘’commerçants’’ ces nouvelles puissances et surtout leur dirigeants trouvent finalement que l’ordre du monde ne les arrange pas, et pire qu’il est obsolète puisque les peuples ne les suivent plus. Donc pourquoi ne pas réinventer des micro-sociétés et une nouvelle civilisation à leur image. Bienvenue dans le nouveau monde des Libertariens.

En quoi cela concerne le commerce ? Nous existons aussi par ce que et parceque nous ‘’consommons’’. Notre consommation nous rend transparent. La connaissance parfaite et l’analyse de nos comportements d’achat ou de recherche d’informations de tous types via le web par les ‘’4 fantastiques'' entre autres laissent penser que c'est pour en faire quelque chose. Pas besoin d’avoir sa carte du partit… acheter le petit livre rouge de Mao sur Amazon suffit. Et le combat se passe entre Chine 1ère place de marché e-commerce du monde depuis 2013, Rakuten et sa tête de pont Priceminister, Amazon et surtout Jeff Bezos un homme froid indomptable et sans vergogne... que l'on ne peut comparer à la dimension d'un S.Jobs ou B. Gates.

On peut s’interroger sur la suite au vu de leur ferveur à vouloir dominer et s’affronter. Jak Ma ne se cache pas vouloir détrôner Wallmart aux états unis… la donnée et le Data devrait l’y aider rapidement. Jeff Bezos veut faire changer les lois sur la sécurité aux USA pour faire voler ses drones : le projet n'était pas une plaisanterie, le projet avance toujours... Les drones Amazon en sont à leur 5ème génération.

Certes dans un premiers temps leurs motivations à être plus proches de nous est louable : face à un retail vieillissant, nous apporter le meilleurs des services, le meilleur commerce, nous faire voir un monde certes meilleur avec une consommation adaptée … mais les enjeux de leur domination mondiale est tel que la spirale va bien au-delà de simplement nous aider à mieux vivre … ou a mieux consommer, mais bien d’essayer à terme de nous offrir une alternative de société.

A l’origine de mes réflexions et déclencheurs de ce billet, deux sources d’informations du week end Vinterbeat.com et le Nouvel observateur (10 avril)

Billet d’humeur: la data va prendre le pas sur l’individu et ceux qui la possèdent veulent créer un nouveau monde ... apatride et libertarien.
Billet d’humeur: la data va prendre le pas sur l’individu et ceux qui la possèdent veulent créer un nouveau monde ... apatride et libertarien.

1ere source : Pourquoi Amazon AWS créé Kinesis, une nouvelle couche de service en ligne de traitement des données ? pour traiter en temps réel des milliards d’information sur VOUS.

Kinesis est la nouvelle société de traitement de données en ligne. Amazon collecte des données et en à fait son fond de commerce pour mieux servir et rendre attractif son offre place de marché via Amazon Web Service. Vendre de la logistique, des ‘’shop in shop’’ à des marques ou producteurs, et de la donnée par millions aux souscipteurs AWS. Des données en ‘’premier plan de navigation’’   classiques, mais également de ‘’ second plan ’’ plus intuitives, fruits de croisements ou de perceptions de comportement via le parcours et le temps passé par votre souris sur leur sites, les infos, les photos. Mais cela va aussi plus loin avec les milliers de cookies qui vous tracent et croisent algorythmiquement entre données collectées ‘’intra amazon’’ avec celles ‘’hors Amazon’’ : ce que vous avez fait avant et après …  le tout venant alimenter les information connexes à votre abonnement Premium vos coordonnées et votre historique… et l'on ne parle pas de la géolocalisation.... C’est infini.

Ces données là se comptent en dizaines de milliards par jours, et beaucoup d'applications peuvent bénéficier de l'accès à ces données. Amazon avait donc besoin d'un système qui pourrait capturer ces petits morceaux de données en temps réel . Amazon veut être en mesure de saisir et de pouvoir utiliser toutes ces données, les agréger et mettre à son service de stockage en Cloud AWS ( S3 ) .. les mettre de côté – cela peut toujours être utile un jour en fonction des technologies et évolutions de la stratégie Amazon.

« Cela nous permet d' élargir le service de mesure à de nouvelles limites et de donner des alertes en temps réel », a déclaré Waite, directeur général des services de données pour AWS .

Kinesis activé par Amazon afin d’augmenter sa charge à des milliards d'enregistrements de millions de fichiers, un stock tampon de données qu’Amazon malgré sa puissance actuelle, ne peut encore traiter et peuvent être utiles par ailleurs …

Un peu techniques, mais vous comprenez qu'il va devenir difficile de lutter, la bride est lâchée sur vos données personnelle et que la notion de secret de la vie privée va rapidement être un vieux mythe. Multiplié par Google, Rakuten, Facebook...

bienvenue dans l'oasis des mers, projet d' Emmerson Stepp. bienvenue dans l'oasis des mers, projet d' Emmerson Stepp.

bienvenue dans l'oasis des mers, projet d' Emmerson Stepp.

2eme source : Un commerce appatride à besoin d’une zone ‘’hors droits’’ ? Et bien créons nous même de nouveaux ‘’pays’’ virtuels : des micros nations offshore.

C’est vrai ca ? pourquoi payer des impôts une taxe de commerce à un pays alors que nous sommes une société du monde. Et que nous possédons la data du monde?  La data serait l’avenir du monde ? où le conduira à sa perte.

Et lorsque l’on voit (ce qu’il veulent bien nous montrer) l’ambition ou ce qui commence à effleurer l’esprit des nouveaux maîtres et seigneurs de la Silicon Valey … cela fait froid dans le dos. Lors d’une conférence de presse donnée par l’un de leur guru Balaji Srinivasan (34 ans …) fondateur de la société de génomique Counsil, celui-ci affirme que les Etats Unis sont  les ‘’Microsoft des nations’’, et annonce que de même que Microsoft est une société du passé et dépassée, les états Unis en tête de tous les autres pays du monde sont des ‘’états désuets et obsolescents’’ .

Donc les maîtres de la Silicon Valley veulent une civilisation à leur image, riche, technologique et LIBERTARIENNE… Pour eux les états ne contrôlent plus rien, la Silocon valley est plus puissante que le gouvernement de Washington.

Alors pourquoi ne pas quitter le pays pour aucun autre .. Blueseed travaille sur un concept de plate forme incubatrice de stratup à 22 km au large des côtes de San Francisco, attirer des génie de la Silicon sans avori besoin de visas de travail américain. Et travailler sur leur propre stratégie de rupture technologique qui devrait sortir le monde de l’impasse. La liberté contre la démocratie.

Et ceux plus ‘’modérateurs’’ comme le capital risquer Tim Draper veulent simplement faire voter un découpage de l’état de Californie en 6 états indépendants afin de ne plus souffrir de leur gouvernement monopolistique de Sacramento’’.

Google travaille sur l’immortalité… et l’intuition qui irait jusqu’â être capable de faire pleurer un robot… Le cancer n’intéresse pas Google, il aura trouvé l’immortalité avant le vaccin contre le cancer…. 

Alors pourquoi ce billet d’humeur un peu éloigné de mon expertise commerce ? Parce que le commerce est certainement la donnée la plus facile à compiler pour connaître les peuples, ce qu’ils pensent, là où ils en sont de leur humeur, de leur acceptation de leur propre société. La France va mal, la France consomme mal ou plus... et ses achats révèlent la nature de son malaise.

Les nouveaux commerçants vont s’affronter : Rakuten, Alibaba, Amazon … tout sauf des commerçant d’ailleurs, des logisticiens et collecteurs de données. Leurs intentions ne sont pas mauvaises mais la méthode ??? Donc pas d’entreprise citoyenne, mais des entreprises apatrides au service des habitants du monde et au dessus de toutes contraintes juridiques et politiques.

En ce qui me concerne je n’y voit que l’ultra puissance par la donnée de millions de personnes et leur utilisation dans le domaine du commerce … mais qu’en penser au-delà.

Car sur internet tout parle, tout s’archive, tout s’analyse ou peut être croisé, corroboré.. l’exemple amusant et anecdotique récent du père de famille qui à appris que sa fille était enceinte par le contenu des e-mailing que lui envoyait Target (N°5 du commerce US) est assez caractéristique… et les recherches d'Amazon en terme d’achat prédictif Amazon sont un autre exemple. 

 

Bonne réflexion.

Commenter cet article

fabienne 22/05/2014 19:02

c'est énorme on ne s'en rend meme pas compte mais ca ne peut plus s'arreter c'est fini